Parmi tous les modes de chauffages Verts qui s’inscrivent dans le paysage écologique des français depuis 2020, lê poêle figure parmi les grands favoris en matière d’énergie renouvelable.
Toutefois, son installation demande des études préalables, et la diversité des modèles, toujours plus performants, réclame également l’avis de spécialistes experts.
Choisir un poêle sur Aubagne, Cassis ou La Ciotat
Un tour d’horizon s’impose, car la diversité des poêles correspond à la production de chaleur évaluée et au lieu de vie de chaque famille. Face à l’importance de l’offre que représente le marché des poêles de chauffage, il serait tentant de penser qu’il est possible de choisir parmi une multitude de modèles…celui qui nous plaît le plus !
Contrairement à cette idée préconçue, si une telle variété de poêles est proposée c’est parce qu’elle doit s’adapter à tous les besoins de chauffe et selon des normes de sécurité de plus en plus rigoureuses.
Parmi toutes les catégories de poêles, des points essentiels vous permettent de vous repérer sur votre futur appareil de chauffage bois.
Le poêle à convection
Le poêle à comvection réchauffe directement l’air qui l’environne ou des pièces voisines par un système de conduits d’air chaud. La rapidité de réchauffement est élevée avec ce type de poêle mais une fois celui-ci éteint, l’atmosphère se refroidit peu à peu.
Il est dédié à une pièce dénuée de chauffage, une résidence secondaire habituée ponctuellement, une chambre d’amis,…
Le poêle à rayonnement ou à longue inertie
C est un chauffage basse température, conçu pour transmettre la chaleur à des masses aptes à emmagasiner celle-ci. Elle est restituée peu à peu, de manière très homogène, sans assécher l’air et reste présente une fois le poêle éteint. L’idéal pour un chauffage en continu.
Le poêle à bois turbo
Il s’agit d’un poêle dont l’air est aspiré au centre du foyer, ce qui engendre un tournoiement de la flamme autour du foyer et assure une combustion intense et complète du bois (bûches, pellets). Les résidus en braises sont très faibles, la combustion ne laissant que des cendres. Les gaz sont entièrement évacués par le conduit d’évacuation des fumées.
Chauffage très puissant, il est adapté aux grandes surfaces d’habitation et aux volumes atypiques ( atelier, grande véranda…)
Le poêle à double combustion ou postcombustion
Contrairement au système classique de combustion unique qui laisse poussières et gaz disparaître dans le conduit de fumées, ces poêles possèdent deux foyers :
Un foyer principal qui brûle le bois et un foyer secondaire qui brûle gaz et résidus. Une réelle efficacité permet de réduire la consommation de bois. de façon notable.
Le poêle étanche
Conséquence directe de la RE 2020 et de la recherche de chauffage aussi écologique qu’économique, le poêle étanche devient très présent dans les foyers.
Son principe est simple : le poêle puise l’air dont il a besoin pour brûler le combustible (granulés, bûches) directement au dehors et non plus dans l’habitation. Le poêle voit sa chambre de combustion fonctionner en circuit fermé : il prend l’oxygène, le consomme et refoule les gaz brûlés dans le conduit.
Système d’alimentation et conduit de fumées doivent également être étanches.
Si le poêle étanche est particulièrement adapté dans la construction neuve bien isolée, il trouve tout aussi bien sa place lors d’une rénovation de chauffage de l’habitat, équipé d’une ventilation double flux à récupération de chaleur.
Les poêles de masse
Sous ce vocable sont ici compris, tous les appareils à longue inertie et restituant la chaleur par rayonnement.
Les véritables poêles de masse sont des « mastodontes » complexes, très lourds, peu esthétiques, mais excellents en termes de chauffe puissante.
Toutefois, ils sont le plus souvent inadaptés, aujourd’hui, dans nos habitats modernes beaucoup mieux isolés.
D’un maniement délicat, ils réclament un apprentissage par l’utilisateur.
Ils restent cependant très appréciés pour leur confort thermique dans les logements atypiques (chalets) avec de grandes hauteurs sous plafond.
La durée de restitution de la chaleur dépend précisément de la masse du poêle et de sa conception. Seul un expert dans ce type d’appareil peut vous guider vers le poêle de masse strictement adapté à votre logement
Les poêles de masse modernes ou poêles semi-masse
Sur le principe des poêles de masse, on retrouve son application sous diverses appellations :
-poêle à accumulation, poêle réfractaire
Le matériau utilisé permet l’accumulation et la restitution de la chaleur grâce à son matériau réfractaire (faïence, brique, terre crue, pierre ollaire, stéatite ou encore béton réfractaire), deux flambées par jour de grande intensité et quel que soit le type de bois utilisé, permettent de restituer par rayonnement une chaleur douce et continue durant 24 heures.
Autre option : la pompe à chaleur
Puisant l’énergie disponible dans l’air extérieur, les pompes à chaleur air/eau la restituent à l’intérieur du bâtiment en chauffant l’eau qui alimente chauffe-eau, radiateurs et/ou plancher chauffant.
La technique : prélever dans l’air des calories pour alimenter des unités intérieures (radiateurs, chauffe-eau…) depuis une unité extérieure. La pompe à chaleur produisant près de quatre à six fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme, permet de réaliser une économie d’environ 70% sur sa facture.
Devant de telle performances, on comprend l’engouement général…sur le fond ; mais dans la forme, il subsiste cependant de fortes résistances :
Des pompes à chaleur mal choisies ou mal installées ne remplissent pas leurs promesses, voire, représentent un impact nocif pour les consommateurs comme pour l’environnement.
Choisir une pompe à chaleur adaptée à votre logement
Le surdimensionnement d’une pompe à chaleur va, par exemple, se traduire par une surconsommation d’électricité en entraînant une multiplication incessante des cycles marche/arrêt.
Dans un contexte d’aides publiques qui attirent des installateurs peu scrupuleux, mieux vaut faire appel à un bureau d’études thermiques recommandé par votre courtier local de La Maison Des Travaux pour calculer le dimensionnement adapté à votre habitat et ses besoins , et recourir impérativement à des artisans certifiés RGE QUALIPAC pour la pose.
Il est impératif de dimensionner l’installation d’après un audit thermique complet et d’envisager automatiquement une révision de l’isolation du logement si celle-ci est défectueuse.
Aucune aide ne sera accordée pour l’intégration d’une PAC dans une passoire thermique non revisitée en termes d’isolation.
Les dernières innovations pour les pompes à chaleur (PAC)
Des progrès considérables ont fait évoluer le marché de la pompe à chaleur ces dernières années, notamment en matière de :
- Nuisances sonores et d'esthétique.
De plus, les fabricants ont activement travaillé sur les compatibilités systématiques avec différents émetteurs de chauffage, des couplages facilités avec d’autres générateurs de chauffage tels que :
- les chaudières à gaz, les panneaux photovoltaïques, les chauffe-eau solaires ou thermodynamiques.
Toutes les PAC récentes sont désormais connectées, ce qui rend possible le pilotage à distance de la température des logements, ou encore, le basculement d’un générateur à l’autre en fonction du coût des énergies ou des conditions atmosphériques, ce qui améliore leurs performances énergétiques.
Le coût d’une pompe à chaleur (PAC)
En matière de prix, l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur coûtent, en moyenne :
- entre 10.000 et 15.000 € et atteignent - voire, dépassent – 20.000 euros.
Cette technologie reste donc coûteuse, justifiée, du côté des industriels par la quantité de matériaux et de composants nécessaires à la fabrication des modèles, la complexité des assemblages, puis, des installations, tous supérieurs à ceux d’une chaudière à gaz.
Afin d’aider les particuliers à s’équiper, les pouvoirs publics avec MaPrimeRénov’ ont mis en place des aides financières qui permettent de prendre en charge :
- environ la moitié du prix d’achat et de l’installation pour une PAC air-eau sous conditions de ressources
Une installation dont il serait dommage de se priver en 2024, notamment, alors que les aides à la rénovation de l'habitat sont, plus que jamais d’actualité, pour un changement de chauffage écologique et économique.
Afin de bien choisir votre type de poêle pour le chauffage de votre maison sur Aubagne, Cassis, La Ciotat, Auriol, Saint-Savournin, La Penne-sur-Huveaune, Peypin, La Bouilladisse….(13000), faites appel à votre courtier local de La Maison Des Travaux Aubagne ;
Elodie Marquet.
Ses meilleurs partenaires Qualibois RGE Air et Flamme Verte 7® vous conseilleront sur le modèle correspondtant à vos besoins. Ils procèderont à l’installation du poêle adapté selon les dernières règlementations en vigueur.
Crédits photos Pinterest