Il y avait le DPE. Voici venir le nouveau DPE applicable dès 2023. Pour ceux qui ne connaissent ni l’un ni l’autre, il s’agit du fameux diagnostic de performance énergétique.

Terrain d’action : le logement.

Mission : faire la chasse aux passoires thermiques.

Derrière le diagnostic de performance énergétique (DPE), se cache un formidable passage au crible de tous les logements : depuis la maisonnette ou le studio aux bâtiments de grande superficie.

Obligatoire pour la vente d’un bien immobilier depuis 2007, le DPE permet donc aux futurs propriétaires et locataires de savoir si le logement qu’ils convoitent est une passoire thermique ou pas. Grâce à ce document clair, net et précis, tout le monde dispose d’une information détaillée sur la consommation d’énergie du bien et, en plus, sur ses émissions de gaz à effet de serre.

1/Ce qui change pour le DPE 2023

Le 1er Juillet 2021, une nouvelle version est apparue. Complexe dans sa présentation, son affichage pour la chasse au gaspi 2023 se révèle plus lisible et plus facile à comprendre pour tous :

La nouvelle formule ne proposera plus qu’un seule étiquette par lettre ( A ,B ,C ,D ,E , F, G ) englobant l’énergie primaire et les émissions de gaz à effet de serre.

: tout va bien

G : c’est un gruyère

La version 2021 se trouve renforcée en pistant les vides exploitables : le calcul 2023 est amélioré, unifié pour tous les logements de France et les DPE vierges sont, plus que jamais, interdits.

2/Un mode explicatif clair et des recommandations

Le diagnostiqueur professionnel certifié chargé d’un DPE pratique des tests permettant, entre autres, d’obtenir une évaluation de la consommation annuelle d’énergie.

Il s’appuie uniquement sur les caractéristiques physiques du bien immobilier : le bâti, la qualité de l’isolation, le type de fenêtres et le système de chauffage.

Le nouveau DPE intègre également les consommations énergétiques en matière d’éclairage et de ventilation sans oublier des scénarios météo plus précis, tel l’effet du vent sur les murs extérieurs.  

La présentation du DPE 2023 évolue ainsi vers une mise en place noir sur blanc, des dépenses théoriques en gaz et électricité pour le bien évalué. On obtient alors une estimation en euros de la facture annuelle d’énergie sous forme de fourchette de prix.

Le DPE émet aussi des recommandations de travaux et des évaluations de coûts pour atteindre une classe énergétique plus performante.

On remarquera que le diagnostic se fonde sur deux facteurs primordiaux :

L’énergie primaire et les émissions de gaz à effet de serre.

Un logement est ainsi noté selon un « double seuil » sur l’échelle de classe énergétique de A à G : la plus mauvaise performance en énergie ou en gaz à effet de serre définit la classe du logement. Un bien économe, mais… émettant un maximum de gaz à effet de serre, il obtiendra en revanche une note assez basse.

Energivore = décote.

Depuis le 1er Janvier 2022 trois éléments doivent être affichés sur les annonces immobilières :

-l’étiquette énergie

-l’étiquette climat

-l’estimation de la facture théorique annuelle

3/Le DPE devient opposable

La nouvelle formulation du DPE devient opposable juridiquement, au même titre que les diagnostics relatifs à l’état des installations électriques, à la présence d’amiante ou de plomb. Le propriétaire engage ainsi sa responsabilité en présentant le document à ses futurs acheteurs  ou locataires.

Si ceux-ci estiment qu’il est préférable d’effectuer un nouvel audit énergétique et si leur DPE n’affiche pas les mêmes résultats que celui remis par le propriétaire, la solution pourra passer devant un tribunal et le propriétaire contraint de rendre des comptes.

4/Evolution bénéfique avec le DPE 2023

Si, en grande ville, les passoires énergétiques de type F et G sont encore fréquentes, il semble néanmoins qu’à l’échelle de l’Hexagone, le DPE devienne un critère de choix sélectif pour l’acquéreur ou le locataire.

Pour attirer les nouveaux consommateurs, les propriétaires n’hésitent plus à se lancer dans des travaux de réhabilitation, et, en particulier, d’isolation.  

Objectif : valoriser leur bien en le rendant plus économe, donc, attractif.

L’Etat propose actuellement une avalanche d’aides financières dont la célèbre MaPrime Rénov’, à cumuler avec d’autres coups de pouce et bonus non négligeables :

-« sortie de passoire thermique et bâtiment basse consommation » (BBC),

-les certificats d’économie d’énergie (CEE),

-les subventions des collectivités locales, celles d’Action Logement,

- la TVA à 5,5%

Un DPE qui permet, en 2023 de dire adieu aux habitats énergivores, voire insalubres, grâce à une programmation signalétique qui deviendra la règle commune en 2025.

Vous envisagez d’acheter un bien pour un investissement locatif sur Aubagne, Cassis ou La Ciotat ?

Contactez votre courtier de La Maison Des Travaux Aubagne, Elodie Marquet :

Son expertise locale vous permet d’être renseigné dans votre parcours d’acheteur, et les professionnels du Réseau De la Maison Des Travaux, partenaires, locaux, certifiés RGE/garantie décennale, valoriseront votre habitat en conformité avec le nouveau DPE 2023.

Crédit photo Pinterest