La nouvelle mouture MaPrimeRénov’ 2024 et ses diverses reprises et modifications entre octobre 2023 et janvier 2024 avaient semé une certaine confusion dans les projets de rénovation ciblés de bien des ménages français. Bonne nouvelle : les six mois en cours s’annoncent propices pour se lancer dans des travaux de rénovation énergétique indépendants, en choisissant un monogeste (nouveau mode de chauffage, isolation, changement de fenêtres…) et obtenir des aides de l’État via MaPrimeRénov’.
Bref rappel du 1ᵉʳ semestre 2024 MaPrimeRénov
L’accès aux subventions pour une intervention isolée avait été freiné dès le 1ᵉʳ janvier 2024. Seules, les rénovations globales – les plus onéreuses – étaient privilégiées. Sous la pression des acteurs du BTP et face à la frilosité des propriétaires, les pouvoirs publics ont décidé de lâcher du lest et d’assouplir momentanément ce dispositif qui générait un net recul dans les élans de rénovation. Beaucoup de particuliers n’ont pas les moyens d’entreprendre une rénovation complète en maison, en appartement… ou n’en ont pas systématiquement besoin !
En effet, les rénovations globales nécessitent des investissements considérables que tous les ménages ne peuvent se permettre. De nombreux propriétaires préfèrent, pour des raisons budgétaires ou de besoins spécifiques, opter pour des rénovations ciblées. Cependant, les restrictions initiales de MaPrimeRénov’ pour l'année 2024 limitaient fortement ces possibilités, créant un frein notable dans la dynamique de rénovation énergétique.
Ce qui change durant le 2ᵉ semestre 2024 pour les aides MaPrimeRénov
Avec ce récent changement printanier, proposé en février, puis remanié début mai, qui fait évoluer vers le haut les aides aux travaux simples, un propriétaire peut donc effectuer un ou deux postes de travaux de rénovation avec une aide pour les financer. Comme lors des années précédant la refonte très bousculée 2023/2024. Une occasion à ne pas négliger !
Les travaux monogestes redeviennent donc éligibles durant six mois, jusqu’au 31 décembre 2024, quel que soit le niveau du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), et sans obligation d’en fournir un avant et après les travaux. Cette simplification administrative vise à encourager les propriétaires à se lancer dans des travaux de rénovation, même s’ils sont de petite envergure.
Pourquoi cette réouverture aux monogestes est-elle importante ?
Cette réouverture des aides pour les travaux monogestes est cruciale pour plusieurs raisons. Tout d'abord, elle permet aux ménages ayant des ressources limitées de bénéficier d’un soutien financier pour améliorer leur habitat de manière ciblée. Par exemple, remplacer un système de chauffage obsolète par une pompe à chaleur plus performante peut significativement réduire les factures d'énergie et améliorer le confort thermique sans nécessiter des travaux colossaux.
Ensuite, cette mesure contribue à la lutte contre les passoires énergétiques en France. Même si une rénovation complète est l’idéal pour améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment, des interventions ciblées peuvent avoir un impact significatif sur la consommation énergétique et le confort des occupants. Enfin, l’absence d’obligation de présenter un DPE avant et après les travaux allège considérablement les démarches administratives, rendant le processus plus accessible et moins contraignant pour les propriétaires.
Comment bénéficier des aides MaPrimeRénov pour vos travaux de rénovation ?
Si vous souhaitez établir un diagnostic de vos prochains projets de rénovation énergétique sur Aubagne, Cassis, La Ciotat et les alentours, demandez conseil à Elodie Marquet et ses partenaires courtiers et artisans. Voici comment ils peuvent vous aider :
- Visite et échanges : Un expert se rendra chez vous pour évaluer vos besoins spécifiques et discuter des meilleures options de rénovation.
- Démarches pour chiffrer votre besoin spécifique : Une estimation précise des coûts des travaux envisagés sera réalisée.
- Recrutement d’artisan certifié RGE : Seuls les artisans certifiés Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) peuvent réaliser des travaux éligibles aux aides MaPrimeRénov. Elodie Marquet et ses partenaires vous mettront en contact avec des professionnels qualifiés.
- Aide pour constituer le dossier : La constitution du dossier pour obtenir les aides peut être complexe. Des experts vous assisteront pour remplir toutes les formalités nécessaires.
- Monnayer les Certificats d’économie d’énergie (CEE) : En plus des aides MaPrimeRénov, vous pouvez bénéficier des CEE pour financer une partie de vos travaux. Les experts vous guideront pour maximiser ces avantages.
Les stations solaires : l'énergie 100% renouvelable/consommable en un clic !
Ces équipements se déclinent de façon autonome, non intégrés en toiture, le plus souvent en kits et panneaux, prêts à produire de l’électricité pour alimenter les appareils électriques et électroménagers de la maison. Il suffit de les brancher à une prise de courant : produisez, consommez !
Selon les modèles et les marques, vos besoins spécifiques, ils peuvent être posés au sol, accrochés à un mur ou une façade, fixés sur un toit plat ou installés sur un balcon. Faciles à déplacer, on peut les emporter en cas de déménagement. Moins onéreux que les installations traditionnelles, ils permettent d’adopter la solution solaire pour un budget abordable.
Si l’équipement est placé à plus de 1,80 m du sol (sur un toit ou fixé au mur) il faut déposer une déclaration préalable de travaux. Sinon, une déclaration à Enedis suffit. Certains kits se destinent aux balcons. En appartement, vérifiez si cette décision est compatible avec le règlement de copropriété. Demandez éventuellement une autorisation.
Enfin, les démarches sont simplifiées : une déclaration auprès du gestionnaire de réseau Enedis (la CACSI) suffit.
Différentes marques proposent des offres et solutions toutes plus ingénieuses, esthétiques, et rentables, les unes que les autres. Par chauvinisme local, La Maison Des Travaux Aubagne se réjouit du succès de la marque Sunethic, basée en Provence, accessible à tous, rentable et responsable. Elle n’utilise que des panneaux bas carbone fabriqués en France.
Plusieurs versions sont disponibles allant de 1 panneau de 1,83 x 1,04 d’une puissance de 400 w, jusqu’ à 8 panneaux :
-Un budget d’entrée de : 840€
D’autres marques, telles Anker et et Beem Energy permettent de surveiller la production d’énergie via une application dédiée.
-Les prix varieront selon le choix de panneau(x) avec ou sans support, avec ou sans batteries de stockage supplémentaire
On ne saurait trop conseiller à chaque particulier ou professionnel désireux de s’équiper d’un de ces kits nouvelle génération, de se renseigner auprès d’un professionnel qualifié tant pour le choix de la station et de son modèle : celui-ci doit correspondre aux besoins réels en électricité au cas par cas.
La qualité d’une station solaire "plug & play" peut se configurer directement en ligne sur Internet, mais sa mise en place gagne a être vérifiée pour une rentabilité et une autonomie maximales.
Conclusion
Le retour des aides pour les travaux monogestes via MaPrimeRénov’ est une excellente nouvelle pour les propriétaires souhaitant améliorer leur habitat sans entreprendre une rénovation globale coûteuse. Les six prochains mois offrent une fenêtre d’opportunité à ne pas manquer pour effectuer des travaux ciblés et bénéficier de soutiens financiers précieux. N’hésitez pas à contacter Elodie Marquet et ses partenaires pour obtenir des conseils personnalisés et optimiser vos chances de réussite dans vos projets de rénovation énergétique. Grâce à ces nouvelles mesures, il est désormais plus facile et plus accessible d’améliorer l’efficacité énergétique de votre logement et de contribuer à la transition énergétique nationale.