L’installation électrique d’une maison est complexe et nécessite un véritable savoir-faire.

Il faut avant tout éviter les risques d‘incendie et les accidents domestiques, mais également penser au confort et à l’ergonomie lors d'une rénovation de maison.

Voici les conseils de La Maison Des Travaux Aubagne (13400) pour une installation électrique réussie, selon les dernières normes :

1/les éléments de l’installation et la norme NF C15-100

Une installation électrique de qualité est impérativement composée de certains éléments :

-un tableau de répartition électrique, organe principal de l’installation et qui centralise toute la distribution électrique du foyer,

-le disjoncteur est l’élément de sécurité indispensable qui coupe l’électricité en cas de surintensité ou de court-circuit,

-les prises et les interrupteurs qui relient les appareils électriques à l’alimentation et le câblage électrique, acheminent le courant vers les différentes pièces du logement.

Pour chacun de ces équipements, des règles d’installation existent, clairement édictées par la norme NF C15-100, dont le suivi est obligatoire en construction neuve comme en rénovation.

2/L’attestation Consuel

Le respect de ces règles conditionne l’obtention du Consuel – attestation de conformité électrique – nécessaire pour obtenir le raccordement de toute nouvelle installation électrique au réseau public d’électricité.

3/Les impératifs de la norme NF C15-100

Destinée à assurer la sécurité, mais également le confort des usagers, cette norme NF C15-100 classe ses préconisations pièce par pièce, en déterminant, notamment, le nombre de prises et de points lumineux minimum à installer.

Elle prévoit, par exemple, par pièce, l’installation d’au moins un dispositif lumineux au plafond, pouvant être remplacé par deux appliques.

Plus exigeante pour les prises, elle impose des quantités variables en fonction des pièces et de leur superficie, détermine leur hauteur d’installation, et parfois, leur emplacement.

-Dans le salon :

pour un salon de moins de 28 m² le nombre de prises à installer est de 5 ; pour un salon de plus de 28 m², le nombre passe à 7.

-Dans la cuisine :

pour une cuisine de moins de 4 m², le nombre de prises à prévoir est de 3 ; si celle-ci fait plus de 4 m², il passe à un minimum de 6 dont 4  sont répartir au-dessus du plan de travail.

-Dans les chambres :

Chaque chambre doit compter un minimum de 3 prises, auxquelles doit s’ajouter une prise supplémentaire à côté de l’interrupteur principal d’éclairage.

-Dans la salle de bains :

particulièrement exigeante dans cette pièce d’eau, l’installation électrique s’organise selon deux zones ou volumes, déterminés par des calculs complexes, en fonction de leur proximité de la douche, du lavabo ou de la baignoire.

Chacune de ces zones appelle à des équipements électriques spécifiques :

            -équipement IPX7 (protégé contre les effets d’immersion),

            -équipement IPX5 (protégé contre les jets d’eau de toute direction),

            -équipement IPX4 (protégé contre les projections d’eau de toute direction).

Le nombre de prises minimum est de 1.

-Dans les toilettes :

Une prise est à placer à côté de l’interrupteur de la lumière, qui doit se trouver à l’intérieur de la pièce.

-Dans le couloir :

Une prise est à installer dès lors qu’il présente une surface de plus de 4m².

A noter en 2023 :

La dernière évolution de la norme NF C15-100 prévoit la pose d’une prise dédiée aux réseaux de communication (R145) dans toutes les pièces du logement, y compris la cuisine.

4/ Sécurité à destination des enfants en bas-âge

La moitié des accidents domestiques liés à l’électricité, en France, concerne des enfants de moins de 5 ans.

L’installation électrique constitue pour ces esprits curieux et aventureux, un danger dont il faut les protéger.

La pose de prises à éclipses, par exemple, rend plus difficile l’insertion d’un objet.

Les cache-prises protègent également astucieusement.

On limitera l’utilisation de rallonges et autres multiprises, ou, tout du moins, en les rendant inaccessibles – dans un coffrage, ou placées en hauteur

Le rangement des appareils non utilisés dans la cuisine (robot, grille-pain, fouet…) et la salle de bains (rasoir, sèche-cheveux…)

Pour réussir votre schéma d’installation électrique en toute sécurité et conformité sur Aubagne, Cassis, la Ciotat (13), contactez votre courtier de La Maison Des Travaux, Elodie Marquet :

Après une première visite, et une évaluation de vos besoins, elle vous propose une sélection rapide des meilleurs électriciens de son réseau.