Grâce à une rénovation intérieure de maison réussie, on peut changer de maison sans déménager !
La Maison Des Travaux Aubagne vous propose de faire le point sur les principaux réagencements et travaux qui vont faire de votre ancien logement un habitat cosy, sécurisé et amélioré en tous domaines.
Rénover un intérieur c’est découvrir une manière de le vivre autrement, agréablement.
Si cela passe parfois par une nouvelle organisation des pièces de vie – certaines disparaissent, d’autres sont déplacées -, lorsque l’on touche au gros-oeuvre, cela implique deux points essentiels en rénovation intérieure : la refonte du système électrique et le changement du système de chauffage.
Electricité : respect des normes et confort quotidien
Toute rénovation doit s’accompagner d’une mise aux normes en vigueur, tout particulièrement le réseau électrique.
Dans ce domaine, c’est la norme NF C 15-100 qui est en vigueur.
Avec cette actualisation, la sécurité de la maison est améliorée : d’une part, en réduisant les risques d’incendie, d’autre part, en préservant vos appareils électriques.
Ces travaux incluent :
- l’installation d’un tableau de répartition,
- l’isolement de l’ensemble des circuits de l’installation,
- la réalisation d’un câblage correspondant au schéma électrique et à la distribution prévue,
- le remplacement des prises, interrupteurs et minuteries, et la mise à la terre des circuits.
L’enjeu d’une telle installation électrique cible aussi le côté confort : prises et interrupteurs bien placés changent la vie au quotidien.
Intégrer le nouveau chauffage
Si l’installation d’une nouvelle chaudière ou d’un insert ne demande pas de gros travaux, l’installation d’un chauffage au sol ne peut être réalisée que dans le cadre d’une rénovation.
Deux grands types de planchers chauffants sont aujourd’hui disponibles :
-les systèmes électriques et le chauffage au sol à eau.
Le choix s’effectuera en fonction de vos besoins et de votre budget.
-Dans le premier cas le réseau chauffant est constitué de câbles électriques. Transformé en un « super-radiateur » le plancher diffuse une chaleur douce qui rayonne uniformément dans la pièce.
La régulation est modulable, pièce par pièce, via des thermostats d’ambiance.
Sa version rayonnante apporte une montée rapide en température, tadis qu’à l’inverse, le plancher chauffant à accumulation, plus économique et plus lent, joue sur l’inertie des matériaux.
L’installation d’un plancher chauffant électrique doit, auparavant, faire l’objet d’un audit énergétique car il donnera le meilleur de sa performance dans un habitat bien isolé : l’électricité demeure l’une des énergies les plus coûteuses.
-Le sol chauffant à eau, quant à lui, constitué d’un réseau de tubes dans lequel circule de l’eau chauffée par votre chaudière.
Il est plus coûteux à installer, mais il offre le possibilité de choisir son énergie, ce qui s’avère bien plus rentable à l’usage.
La chaleur peut être produite par une chaudière classique, mais il peut aussi être couplé à une énergie renouvelable, tels des panneaux solaires ou une pompe à chaleur.
Dans ce dernier cas, le plancher chauffant peur devenir réversible et assurer la climatisation en été.
Electrique ou hydraulique, le plancher chauffant présente le même niveau de confort.
Pour assurer le revêtement, on exclut les planchers épais, mais on privilégie le carrelage.
Modifier les surfaces pour une nouvelle ambiance
Une fois l’électricité et le chauffage installés, il ne reste plus qu’à redéfinir les surfaces.
Parfois, le plus simple est de faire table rase des anciens revêtements : il sera alors plus facile d’installer un parquet neuf et de nouveaux enduits sur les murs.
Dans le cadre d’une rénovation de maison ancienne, il sera plus judicieux de profiter des certains éléments anciens :
-poutres, pans de murs avec pierres ou briques apparentes, solives. Les poutres et solives peuvent être laissées en « aspect brut » - un traitement préalable doit les protéger -,ou, au contrainte, peintes d’une lasure qui en révèle et accentue les veines.
Les différents types de revêtements de sol
Le choix d’un revêtement de sol dépend de plusieurs facteurs : comme la qualité, les dimensions, la couleur et l’esthétique. Au fil des décennies, chaque gamme de matériau offre des variantes nombreuses et des labels explicités en termes de fabrication ou d’origine.
- Un parquet : réalisé en bois ou en dérivés de bois (composite), Il se décline en deux options: parquet massif et parquet contrecollé.
- Le parquet stratifié en lames dures, avec une finition photo façon bois est composé de multicouches synthétiques avec cœur central bois et se traite comme du vinyle non comme du bois.
- Un revêtement de sol souple : disponible en une grande variété de modèles comme le rouleau de vinyle, la moquette, le sisal, le jonc de mer ou le coco. C’est un revêtement qui se déroule directement sur le sol. Son contact est chaleureux et confortable.
-Un revêtement de sol dur – PVC - est de composition totalement synthétique avec vinyle et fibres de verre pour renforcer la dureté. Il se présente en dalles ou en lames et adopte toutes les finitions et textures..
- Un carrelage : surtout utilisé dans les pièces d’eau. Ce revêtement est disponible en une large gamme de modèles de différents matériaux comme : le grès cérame, la faïence, la terre cuite, le marbre, le granit, la pierre, la pierre reconstituée, la résine et le béton ciré.
Le choix d’un revêtement de sol dépend directement du lieu et de l’usage auquel il est destiné. Il est conseillé de considérer la typologie de la pièce ou de l’ensemble de l’habitat avant de choisir votre revêtement de sol.
L’entretien et la durabilité de votre sol sont également des conditions importantes, notamment dans les pièces à forte circulation ou a charge permanente : cuisine, salle d’eau, entrée, couloir…
Dans les pièces les plus fréquentées, il est conseillé de privilégier, au moment du chiffrage, une qualité de matériau incluant des normes rigoureuses en termes de sécurité :
- la norme M (indice de résistance au feu), le label T (résistante à l’usure pour une moquette), la norme CE (norme européenne) et la norme UPEC pour le carrelage (Usage, Poinçonnement, Eaux, Agents chimiques d’un carrelage).
Le revêtement de sol pièce par pièce
- La chambre: pour la chambre parentale, un revêtement à la fois résistant et chaleureux. Le parquet, pérenne, au cachet indémodable, ou la moquette (plus délicate à entretenir). Les petits budgets pourront opter pour du stratifié ou pour un sol souple.
- Le salon, la salle à manger : optez pour un revêtement de sol durable et facile à entretenir. Le parquet ou le carrelage y ont largement leur place. Un sol en stratifié est une excellente alternative.
- La cuisine : il vous faut un revêtement de sol résistant au passage intensif, tout en offrant une esthétique adaptée à l’ambiance, et au nettoyage rapide. Le carrelage est le plus utilisé dans cette pièce. Toutefois, il est possible d’utiliser des carreaux de ciment ou encore des lames de vinyle. Vérifier les normes de votre revêtement est une sécurité à ne pas négliger
- La salle de bain : avec la cuisine, elle réclame un revêtement résistant à l’humidité et aux variations de température, antidérapant et facile d’entretien. Le carrelage est le plus plébiscité, mais il est possible d’utiliser des sols souples en vinyle ou en PVC, un parquet en bois exotique imputrescible ou encore des carreaux de ciment dans la mesure ou murs et sol auront fait l’objet d’une isolation performante et le matériau traité hydrofuge
-Couloir, entrée : zones de passages fréquents, sollicitées sans précautions particulières, carrelage et vinyle seront des choix tout à la fois économiques et pérennes pour résister aux stations quotidiennes.
-La chambre d’enfant : le revêtement variera selon l’âge des occupants : entre nursery et chambre d’ado, le temps fait son œuvre….le sol aussi ! Si la moquette reste une option privilégiée, avec le parquet, pour la période d’éveil, on revoit vivement sa copie lors des étapes suivantes : le vinyle est un excellent compromis pour protéger le sol des heurts et chocs, mais reste souple au contact en cas de chute. Le carrelage est à déconseiller même si facile d’entretien.
Enfin, on trouve aujourd’hui, en construction neuve, comme en rénovation, un revêtement de sol unique pour tout le logement.
Le choix d’une nouvelle décoration
La tendance 2023 encourage les revêtements clairs, peintures et tissus qui apportent de la lumière. Les maisons anciennes y gagner en luminosité et en agrandissement visuel.
On apprécie également le contraste entre surfaces brutes et revêtements contemporains.
Partout, où cela se révèle possible, il est préférable de supprimer les cloisons et d’ouvrir l’espace.
Une verrière d’intérieur donne du cachet sans obturer la lumière, aussi bien dans un intérieur moderne que dans une ancienne bâtisse.
Les faux-plafonds sont moins en vogue, car toute hauteur disponible est profitable.
Pour les huisseries comme pour le mobilier, inutile de rester fidèle à un style prédéfini :
Optez plutôt pour un contraste bien pensé entre une architecture ancienne et un mobilier résolument industriel, en alternant objets chinés et pièces de design.
Pour une rénovation intérieure réussie à Aubagne, Cassis et La Ciotat, faites confiance à votre courtier local de La Maison Des Travaux, Elodie Marquet :
Les partenaires de son réseau vous proposent toutes les compétences et le savoir-faire de professionnels agréés RGE/garantie décennale.