Les propositions d’Octobre 2023 concernant l’évolution de MaPrimeRénov’ 2024 demandaient un temps d’adaptation pour leur mise en place concrète

De nombreux points restaient sujets à questionnements lors de la présentation des nouvelles règlementations. D’autres, encore, sont à l’étude pour d’éventuelles annonces en cours d’année, notamment, pour MaPrimeRénov’ Copropriété.

Tous les acteurs concernés  – entreprises, bailleurs, propriétaires occupants - demandaient un affinement de lecture, et un échelonnement des textes à appliquer dans leur ensemble pour cette nouvelle mouture MaPrimeRénov.

Les modifications apportées début, puis, derniers jours de Décembre 2023 proposent une meilleure cohérence d’application de ses termes.

La Maison Des Travaux Aubagne décrypte pour vous les principaux axes, prévus et datés, pour profiter au mieux de vos projets de rénovation en 2024.

 

Acte 1 -  1er Janvier 2024 :  les mises en place obligatoires

-Le DPE, déjà retoqué en 2023 à la même période, sera renforcé par une notification obligatoire de toute demande de MPR – méthode pour décarbonation -  lors de toute vente ou achat de bien immobilier. Plus simplement, toute action visant à changer de mode de chauffage ou de rénovation dans son habitat pour une solution écologique et non polluante, sera nécessairement incluse/affichée dans le DPE.

-Mon Accompagnateur Rénov reste une prise en charge non négociable pour tout propriétaire souhaitant effectuer une rénovation à grande échelle de son logement : cet agrément est donc un pré requis pour une rénovation globale en toute transparence pour le chargé de mission Il devra être agréé par France Rénov ou accrédité dans le secteur privé (architecte, maître d’œuvre …) et sera seul habilité à présenter le dossier complet à l’Anah en toute sécurité pour le particulier.

-les différentes formules de MaPrimeRénov’ - MaPrime Adapt, MaPrime Logement Décent, MaPrimeRénov(Performance,  initialement applicables dès ce 1er Janvier 2024  et concernant les habitations les plus fragilisées ou dégradées bénéficient d’un sursis de six mois, jusqu’au 1er Juillet 2024

 

Acte 2 -  1er Avril 2024 : évolution pour le chauffage bois et la fusion des audits

-Si le DPE est un outil d’information règlementaire et obligatoire, réalisé par un technicien appartement à un bureau d’études ou un professionnel RGE du secteur isolation, il demeure, quoiqu’il soit dit, un état descriptif détaillé et argumenté de la situation énergétique du logement, pas une obligation de travaux.

Les travaux de rénovation énergétique font donc toujours débat pour une synchronisation globale des deux formules de DPE :

Les versions encore valables fin 2023/premier trimestre 2024 tendent à fusionner le DPE incitatif (rénovation pour améliorer la classe de son DPE)  et le DPE règlementaire (passoire thermique à rénover sans alternative) mais aucune formule définitive n’est applicable pour l’heure actuelle.

-MaPrimeRénov’chauffage bois est maintenue jusqu’au 1er Avril 2024 et ne subit donc aucun changement au premier trimestre 2024 où l’aide en vigueur 2023 sera maintenue. Une période où il sera intéressant de changer un ancien poêle ou une cheminée énergivore par des inserts ou poêles dernière génération.

Toutefois, dès le 1er Avril 2024, une installation envisagée avec un combustible bois - buches ou granulés -  sera applicable avec une baisse de 30% en comparaison de 2023.

 

Acte 3  - 1er Juillet 2024 : MaPrimeRénov'Performance et MaPrimeRénov'Décarbonation

Le 1er Juillet 2024, place aux énergies non polluantes pour un habitat plus sain et aux rénovations d'ampleur pour éradiquer les passoires thermiques..

 

-MaPrimeRénov’Dacarbonation

Elle sera dédiée à tout équipement de chauffage à énergie renouvelalbe -solaire, éolien, pompe à chaleur y incluses les PAC air-air, invitées surprises pour le confort d’été, bois) en remplacement d’un équipement à énergie fossile  –fioul, gaz, charbon –

Mention spéciale pour les pompes à chaleur air-eau dotées d’un apport supplémentaire de 1000 euros.

 

-MaPrimeRénov'Performance

Les propriétaires dont le bien immobilier est classé F ou G (passoire thermique) ne pourront plus se contenter, dès le 1er Juillet 2024 d’un mono geste de rénovation partielle – nouveau chauffage, isolation thermique, ….).

Seule la rénovation d’ampleur agréée par un Accompagnateur Rénov pourra faire foi du rebond définitif du logement.

Lequel devra donc passer en une seule étape globale de F/G à A/B à l’affichage du DPE après travaux.

 

La Maison Des Travaux Aubagne/Cassis/La Ciotat  vous accompagner dans tous vos projets de rénovation 2024 et vous informe sur les aides en vigueur en Temps T.

Elodie Marquet à votre écoute.