Face à l’abondance des options que les vérandas nouvelles génération offrent aujourd’hui, il est normal que le concept de confort thermique opère, de son côté, une véritable mutation.

La véranda moderne : une pièce de vie au potentiel rentable

Isolée et étanche, la véranda conçue aujourd’hui par les fabricants vise un confort toujours plus performant et une économie d’énergie réelle :

  • capable de produire la chaleur en intégrant dans sa structure des panneaux solaires, des éoliennes de toiture, ou une pompe à chaleur.

Certains constructeurs proposent désormais de faire de la véranda une extension non seulement passive au niveau des déperditions d’énergie, mais également productive, en proposant des toitures photovoltaïques.

Aujourd’hui, de bioclimatique la véranda se transforme peu à peu en BEPOS - bâtiment à énergie positive –

Grâce à ces nouveaux concepts, la facture de chauffage de la maison peut baisser de 35%.

L’isolation de la véranda : l’étape incontournable

Pas de véritable confort dans la véranda sans une isolation initiale sur une dalle de béton.

  • Parquet, carrelage, PVC :  le revêtement de sol doit être posé sur une base saine et isolée.

Lors d’une construction de véranda, c’est le passage essentiel pour profiter de l’espace sans souffrir d’une déperdition de chaleur ou simplement d’un reflux d’humidité, notamment durant l’hiver et les soirées fraîches intersaison.

Les matériaux de base de la véranda jouent également un rôle-clé dans son isolation :

  • le bois représente une garantie imposante d’étanchéité naturelle autant que d’élégance mais nécessite un budget à évaluer au préalable. Le bois devra être de qualité européenne, traité en autoclave ou en essence exotique imputrescible.
  • Le PVC, économique et résistant, est moins qualitatif, mais reste une bonne option si les vitrages choisis sont particulièrement efficaces.
  • L’aluminium, fin et élégant est peu isolant et devra être mis en œuvre après étude de la zone d’installation, son orientation et le choix de vitrages.

La performance thermique de la véranda gagne en étanchéité selon son type de toiture :

  • une toiture pleine (tuiles, panneaux isolants opaques) qui rogne sur la luminosité mais offre un plus de confort thermique non négligeable.
  • Des panneaux en verre de sécurité qui allient étanchéité optimale et luminosité.

La sélection des panneaux vitrés, majoritaires dans la véranda, est déterminante pour l’isolation globale de l’extension, tout à la fois thermique et phonique :

  • Les différents types de vitrages :  double et triple vitrage, à isolation renforcée (VIR), avec contrôle solaire
  • Stores et volets roulants participent tout aussi bien de l’étanchéité que de la sécurité en offrant une couverture supplémentaire tant contre l’humidité que contre l’intrusion.

Des solutions de chauffage sur mesure pour la véranda

Souvent occupée à l’année comme pièce de vie privilégiée, la véranda nécessite cependant un système de chauffage adapté.

Qu’il s’agisse du chauffage existant de la maison ou d’une solution dédiée :

  • Poêle à bois et pompe à chaleur air-air peuvent se révéler particulièrement adaptés à sa surface.
  • Le radiateur à inertie représente l’option douceur de chauffe constante et économie.
  • La pose de double vitrage chauffant est également un système de plus en plus sollicité : le verre intérieur est recouvert d’électrodes qui le relient à l’alimentation électrique, transformant l’énergie en chaleur.

Ce dernier système ne peut concerner que les châssis fixes et se révèle très efficace.

La ventilation dans la véranda : primordiale au quotidien

Si l’on songe à la ventilation naturelle en première option, en alternant les flux d’air circulant entre panneaux latéraux et toiture, elle n’est cependant pas suffisante pour assurer une ventilation continue et régulée selon la température ambiante souhaitée.  

  • On évite l’effet de serre avec un système d’extraction d’air adapté (VMR) qui répartit l’air entrant/sortant, maintient une température homogène mais, également évite la condensation et l’effet de serre.
  • Désormais, les vérandas présentes sur le marché sont pratiquement toutes équipées de grilles d’aération sur leurs panneaux, permettant de ventiler l’espace été comme hiver, pour assurer une régulation de l’air.
  • Les joints d’étanchéité de la véranda jouent également un rôle important dans la maintenance d’une bonne hygrométrie : vérification annuelle, changements de joints permettent d’optimiser la ventilation en maintenant la bonne tenue des panneaux.

 

Vivre agréablement en toute saison dans sa véranda réclame un confort thermique de qualité.

Demandez conseil aux experts partenaires de La Maison Des Travaux sur Aubagne Cassis, La Ciotat, La Penne-sur-Huveaune, Gémenos, Cuges-les-Pins, Roquevaire, La Bouilladisse et les environs (13000).

 

Elodie Marquet, votre courtier en travaux, vous fait bénéficier d’un audit gratuit et sélectionne ses meilleures entreprises, adhérentes de la Charte Qualité de l’enseigne.

Accompagnement et suivi de chantier.

 

Crédits photos Pinterest