Incontournable dans la construction neuve comme en rénovation, l’isolation est la pierre angulaire d’un habitat confortable, sain et économe en énergie.
La RE 2020 renforce, encore un peu plus, cette notion.
1/Isoler la maison pour améliorer les conditions de vie
Se sentir bien chez soi passe par un poste-clé : l’isolation. Selon une enquête parue en Février 2022 (sondage réalise par OpinionWay pour Sofinco février 2022), l’solation du logement est une des priorités des français.
Les fameuses « passoires énergétiques » sont encore au nombre de 7 millions, classées F et G.
Propriétaire-occupant ou bailleur, la rénovation énergétique est synonyme de meilleur confort quotidien, mais, aussi, la garantie de revendre plus facilement son bien.
2/L’inertie thermique : la donnée de base à prendre en compte
Dans tout habitat, l’inertie thermique est la capacité des matériaux (murs, toiture et isolant), à emmagasiner la chaleur sans se réchauffer.
Les parois à forte inertie stockent l’énergie sans augmentation conséquente des températures.
Plus l’inertie des matériaux mis en œuvre est élevée, meilleures sont les capacités de la maison à résister aux pics de chaleur.
Comme la capacité de stockage des calories par les matériaux n’est pas infinie, vient le moment où ces calories sont restituées.
Concrètement, en période estivale, la chaleur est emmagasinée le jour, ce qui limite la montée en température du bâtiment, et restituée la nuit, alors que la température extérieure est plus basse, rendant possible une évacuation efficace des calories accumulées.
Plus le déphasage est important, plus l’inertie thermique est élevée, meilleur sera le confort global du logement.
2/L’étanchéité du logement : critère important de la performance thermique
L’étanchéité d’un bâtiment : c’est ce qui ne laisse passer aucune fuite d’air.
A défaut, l’air chauffé de l’habitat, en hiver, migre, par convection, vers l’extérieur, par le biais de toutes les fentes et tous les orifices existants. En été, le phénomène est inversé.
Cependant, c’est l’hiver ou en zone plus longuement pluvieuse que la perméabilité de l’enveloppe du bâti souffre le plus, entraînant ainsi de l’inconfort physique sensible pour les occupants.
Conséquences :
- une augmentation de la consommation énergétique, dont le chauffage est un poste-clé à coût énergivore,
- -un appauvrissement de la qualité de l’air, car le renouvellement se fait plus rare pour économiser le minimum de chaleur emmagasinée dans le foyer,
- un confort acoustique affaibli, les nuisances sonores pénétrant plus facilement dans le lieu de vie,
- une fragilisation de la structure du bâtiment, avec apparition de moisissures par suite d’humidité récurrente.
3/Isoler la maison : une garantie de confort pour le logement et les occupants
Isoler, on l’a bien compris, c’est la possibilité de supprimer complètement les ponts thermiques et de sauvegarder la santé du logement et de ses habitants.
A cet effet, aucun isolant n’est à délaisser pour atteindre les exigences de la RE 2020.
L’isolant utilisé doit toutefois répondre à trois critères incontournables :
- détenir une FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire),
- un étiquetage sanitaire A ou A +, attestant que le produit émet peu de polluants dans l’air intérieur,
- si l’isolant est biosourcé, avec du bois ou des dérivés de bois, pouvoir attester de sa provenance et d’une gestion durable.
Si le bilan carbone de la planète ne peut être géré d’un coup de baguette magique, chacun peut, pourtant, contribuer à son rétablissement :
L’isolation de sa maison, grâce aux aides à la rénovation énergétique globale de l’habitat, nettement favorisée en 2023, propose une santé resplendissante pour son home sweet home à des conditions très avantageuses.. et un petit geste pour la planète !
Prenez conseils et avis auprès de votre courtier local de La Maison Des Travaux , Elodie Marquet, pour isoler votre maison ou votre appartement sur Aubagne, Cassis, La Ciotat, Saint-Savournin, Auriol, La Penne -sur-Huveaune, Peypin.
Crédit photo Pinterest