Pourquoi, aujourd’hui, choisir d’installer un carport plutôt que construire un garage ?

Dans l’ensemble, le carport emporte l’adhésion pour trois raisons principales :

  • Sa rapidité d’installation
  • Le coût modique face au garage traditionnel en dur,
  • La diversite de ses modèles et des ses options de confort

1/L’atout majeur du carport

Si le carport devient désormais un supplément très apprécié près de l’habitation, c’est, notamment, grâce à sa capacité d’accueil :

Campmping-car, fourgonnette, voiture familiale, sans compter les autres équipements  tels que motos, trotinettes électriques et autres vélos de course ou de randonnée.

Les objections initiales concernant la sécurité des véhicules entreposés ont vite été répercutées chez les fabricants, qui, de simple abri avec piliers et toiture de protection, déclinent aujourd’hui des gammes impressionnantes de modèles semi-fermés à totalement clos, optimisant la sécurité avec applis dédiées reliées à l’habitat.

2/Quelles autorisations pour installer un carport ?

Avant d’installer cet allié qui peut être un garage, à soi tout seul, ou un abri complétant le garage traditionnel en place, il n’en demeure pas moins soumis, lors de sa mise en place, aux démarches usuelles qui concernent toute nouvelle construction créant une emprise au sol, ai même titre qu'une terrasse.

Selon ses spécificités, ses dimensions ou encore son lieu d'implantation, les demandes d’autorisation et les déclarations auprès du service urbanisme diffèrent.

Il est également possible que la construction de votre futur carport soit dispensée de toute autorisation.

C’est le cas, notamment, quand la superficie de l’abri mesure moins de 5 m² ou lorsque celui-ci est installé moins de 3 mois par an.

3/Les critères pour bien choisir son carport

Avant toue démarche auprès de votre mairie, il est donc essentiel de savoir :

- quelle surface vous comptez affecter à votre carport,

- quel usage vous prévoyez d’en faire (fixe ou saisonnier),

- la dimension du/des véhicule(s) qu’il abritera.

Le matériau tient également un rôle prépondérant dans le choix du carport, selon

- l’esthétique souhaitée,

- l’entretien,

- l’ensoleillement de votre zone d’habitation.  .

Comme dans toute construction bois, le choix de ce matériau noble demandera un entretien plus contraignant en termes de temps et de type de produits spécifiques, tandis que le PVC imputrescible offre des garanties de légèreté autant que de solidité, et l’aluminium thermolaqué aux multiples finitions, se retrouvent tous deux grands favori actuels pour leur design attractifs et leur facilité de nettoyage.

L’utilisation, enfin :

On trouve aujourd’hui des carports toutes dimensions pour tous emplacements :

- autoportés (indépendants),

- adossés (contre un pan de façade),

- simple, double, sur mesure, avec ou sans parois latérales.

Si vous choisissez un carport autoporté, la surface devra être soigneusement choisie et délimitée avant votre démarche en mairie, et, tout comme une construction sur pilotis, il conviendra de s’assurer d’une étude de sol pour pérenniser son emplacement.

Adossé à un mur de la maison, il reposera sur deux piliers et il importe, aussi, de faire vérifier par le professionnel chargé de l’implantation l’état du sol ( terrasse en place, allée en gravillonbs, pas de porte en ciment….). Surtout, on évalue très précisément la proximité d’une porte ou d’une fenêtre pour ne pas entraver l’esthétique de façade et les allées et venues du quotidien.

4/La toiture du carport

Petit ou grand format importent, mais également, hauteur de la structure et type de toiture pour valider la bonne utilisation de votre carport :

Quel que soit le carport choisi, centré au milieu du jardin ou accolé à la maison, tout n’est pas recommandé ou autorisé en matière de toiture de carport tant pour votre sécurité que celle du voisinage:

Selon votre région et la commune dont vous dépendez, il est nécessaire de se renseigner:

- plat, monopente faible, cintré, double pente….

- en plaques ondulées (polycarconate transparent ou teinté,PVC, acier galvanisé…)

- en tuiles de bois, ,

- en shingle (bandeau bitumé)  

Pour la résistance au vent et l’écoulement des eaux pluviales, soyez très attentif aux critères de sécurité liés tant à votre zone d’occupation qu’à l’installation du carport ainsi que sa toiture.

Contactez votre courtier local de La Maison Des Travaux, Elodie Marquet, pour toute installation de carport sur Aubagne, Cassis, La Ciotat, Auriol, Saint-Savournin La Penne-sur-Huveaume, Peypin (13)

Son expertise locale vous permet de faire les bons choix de matériaux ainsi que de partenaires spécialisés dans la prise en charge des travaux nécessaires pour une implantation sécurisée..

Visite sur place, évaluation et devis gratuits, sans engagement.

Crédits photos Pinterest