La règlementation en matière de construction de terrasse varie selon le projet envisagé et dépendra largement de la superficie, de l’emprise au sol et des règles d’urbanisme du PLU local.

1/Les évaluations avant travaux pour l’installation d’une terrasse

En principe, une terrasse de plain-pied ou très faiblement surélevée et non couverte, n’est pas assimilée à une surface de plancher ou une emprise au sol : il n’y a donc pas d’autorisation à demander.

Par précaution, mieux vaut aller consulter le plan d’urbanisme local (PLU) qui régit la commune avant d’engager les travaux.

Certain règlements peuvent imposer une superficie maximale, des reculs par rapport aux limites séparatives, un choix restreint de matériaux pour un respect de cohérence de l’environnement.

2/Les terrasses surélevées ou avec prolongement

Dans le cas d’une terrasse prolongeant un étage, d’un projet de pose d’un auvent, ou d’une couverture, même partielle, la surface est considérée comme une emprise au sol :

  • En dessous de 5 m², aucune autorisation n’est nécessaire.
  • Entre 5 et 20 m², il faut déposer une déclaration préalable de travaux
  • -Au-delà de 20 m², un permis de construire est exigé.

Installer une terrasse commence donc par une bonne information des formalités adaptées à votre projet personnel.

Se renseigner auprès de votre courtier local de La Maison Des Travaux vous permet de concevoir votre terrasse selon les règles en vigueur, et vous aide à évaluer ses atouts, contraintes techniques, les matériaux spécifiques ainsi que le format d’aménagement de votre terrasse.

Terrasse de plain-pied ou surélevée sur Aubagne, Cassis, La Ciotat et les communes avoisinantes ?

Contactez Elodie Marquet, votre courtier de La Maison Des Travaux pour une évaluation, des conseils et informations afin de réussir votre construction de terrasse selon vos goûts tout en respectant votre budget…et les normes légales.

 

Crédits photos La Maison Des Travaux