Toiture plate ou toit pentu, tuiles ou béton, sa rénovation ou son remplacement  devient une source d’économies multiples : plus étanche, plus isolante et mieux conçue, elle protège tout l’habitat.

Tuiles friables, supports de couverture en mauvais état : une rénovation de toiture permet d’améliorer l’isolation pour obtenir un meilleur confort intérieur et réduire la facture de chauffage.

La rénovation ou le changement de couverture de votre habitat est le principal garant de votre sécurité lors des travaux d'extérieurs.

C’est aussi l’occasion d’envisager l’intégration de panneaux solaires pour une maison plus autonome.

La Maison des Travaux vous guide vers les diverses formules de rénovation de toiture sur Aubagne, Cassis et La Ciotat (13).

1/Tuiles neuves ou tuiles PST

Les tuiles anciennes ont  un charme certain, mais après plusieurs décennies d’exposition aux intempéries, elles finissent par se détériorer. Il est, souvent, de plus en plus difficile d’en trouver, malgré les recherches des propriétaires en quête de préservation d’authenticité.

Aussi, faire reposer des tuiles de réemploi, même soigneusement triées est une solution difficile à garantir sur le long-terme ;

 à moins de poser des tuiles en habillage de plaques sous tuiles (PST) : un système qui assure l’étanchéité de la couverture.

2/Choisir les tuiles lors de la rénovation de toiture

Le choix des nouvelles tuiles doit d’abord tenir compte du matériau existant et des prescriptions architecturales locales.

Il dépend aussi  de la pente de la toiture, du climat local/régional – qui peut se révéler très variable sur une faible distance kilométrique !- des systèmes d’évacuation des eaux pluviales, de la forme et de la solidité de la charpente

Ce qui restreint souvent l’éventail des gammes possibles.

3/La pose d’une nouvelle couverture en tuiles

Pour une pose classique sur lattis ou sur voliges, les fabricants proposent aujourd’hui des tuiles de rénovation très variées, pour se conformer aux traditions régionales…et aux exigences du PLU des communes.

Tuile plate, droite ou écaille, tuile canal ou à emboîtement (plate ou galbée), toutes se déclinent en différents coloris, et offrent, en principe, une garantie de 30 ans.

Recourir à un professionnel reste donc une nécessité, d’autant que le respect des règles de mise en œuvre garantit l’efficacité de la toiture (protection, isolation et étanchéité), maus aussi, permet de faire jouer son assurance en cas de sinistre.

4/Une isolation performante avec une toiture rénovée

Si les combles sont aménagés mais peu, ou pas isolés, le rénovation de la toiture améliore l’isolation sans toucher au décor extérieur.

Des systèmes finement élaborés par certains fabricants, tel chez Isover, consistent à insérer une couche de laine isolante entre les chevrons, et à poser des piliers sur les chevrons, afin de rehausser la charpente pour accueillir une épaisseur supplémentaire d’isolant.  

Quant à la technique du « sarking », elle implique de disposer sur le chevronnage un platelage rigide (volige, lambris, panneau de bois), sur lequel on pose l’isolant.

Sur cet isolant incompressible (panneau de polystyrène extrudé, polyuréthane, laine minérale ou végétale) on fixe des contrelattes au droit des chevrons, puis les liteaux destinés à la pose de la couverture.

Ces systèmes offrent d’excellentes performances techniques car l’isolant employé forme une couche continue sans risque de pont thermique.  

5/Garantir l’étanchéité de la toiture

Une toiture neuve doit être étanche pour préserver la charpente et l’isolation, mais elle doit aussi permettre à la maison d’évacuer l’humidité de l’air intérieur.

Déroulé entre l’isolant et les éléments de couverture, l’écran de sous-toiture s’oppose à la pénétration de l’humidité qui peut altérer les performances de l’isolant. Il amortit les coups de vent et limite nettement le soulèvement et le déplacement des tuiles.

De plus, si une tuile est accidentellement endommagée, l’écran de sus-toiture assure momentanément l’étanchéité du toit avant réparation.

6/Les aides à la rénovation 2023 pour une rénovation de toiture

Nombreux changements depuis 2022 en ce qui concerne les aides gouvernementales. La rénovation de toiture reste une des rénovations dites uniques ou monotâche, alors que la valorisation des aides à la rénovation énergétique s’oriente, en 2023, vers une incitation à la rénovation globale du logement

Les ménages de modestes à très modestes pourront bénéficier de primes individuelles qui seront doublées –  renseignez-vous auprès de votre courtier de La Maison Des Travaux, Elodie Marquet – dans le cadre de MaPrimeRénovSérénité, notamment.

L’Eco-Prêt à taux Zéro est maintenu jusqu’au 31 Décembre 2023 et finance jusqu’à 50.000 €  la rénovation de votre logement.

A faire évaluer avec une entreprise professionnelle certifiée RGE/garantie décennale selon que votre toiture est en tuiles ou fait l’objet d’un toit terrasse. Dans ce dernier cas, aucune aide n’est prévue.

Pour une rénovation de toiture sur Aubagne, Cassis ou La Ciotat, contactez votre courtier local de La Maison Des Travaux afin de recevoir les meilleurs conseils et devis précis de ses artisans partenaires du réseau, certifiés RGE/garantie décennale.

 

Crédits photos Pinterest