De toutes les rénovations d’habitat, le ravalement est la plus fréquente, mais aussi, celle dont on ne peut pas faire l’économie

Elle entre dans la catégorie des lourdes opérations d’entretien indispensables pour préserver le bâti. Grâce à elle,  la maison retrouve sa jeunesse, d’une part, mais, un surcroît de confort et de performances d’autre part.

1/Protéger les façades extérieures

Les façades d’une maison subissent en première ligne les assauts climatiques et la pollution.

Quelle que soit la nature des revêtements extérieurs, ils subissent des agressions qui imposent un entretien régulier, non seulement pour des raisons esthétiques, mais également pour maintenir une protection de qualité à tout le bâtiment.

Même si l’on estime parfois que quelques dégradations extérieures ne suffisent pas à motiver un ravalement, l’humidité, associée au gel, peuvent ouvrir la voie à des infiltrations qui mettent en péril la structure de la maison.

La vigilance est dont de mise et il est nécessaire de prévoir à l’avance cette rénovation dont le coût important nécessite un  provisionnement préalable.

2/Les obligations de ravalement

Chaque commune a ses propres règlementations.

Le besoin est estimé à une périodicité obligatoire tous les 10 ans, mais si le bâtiment se dégrade plus rapidement, la mairie peut exiger du propriétaire des travaux de rénovation dans un délai d’un an.

Il n’est pas seulement question d’un aspect esthétique, ou d’une seconde jeunesse, mais de traiter les problèmes éventuels à la source pour respecter l’intégrité de la construction.

Un ravalement de façade s’inscrit dans la durée et valorise le bien immobilier, le gardant, l’améliorant, en état de bon fonctionnement.

C’est pourquoi, il doit intervenir de manière périodique et obéit à la règlementation en vigueur.

Il est strictement encadré par des obligations légales et administratives qui régissent les rénovations.

Il convient donc de se renseigner auprès de sa mairie avant les travaux quant aux interventions nécessaires au bon déroulement du ravalement. 

3/Choix des professionnels et aides financières pour un ravalement de façade(s)

Au moment de choisir les professionnels qui prendront en charge les travaux de ravalement de votre/vos façade(s), il convient de s’assurer qu’ils soient qualifiés, compétents.

Si la loi n’oblige pas de recourir à un spécialiste, il est cependant de bon sens de se tourner vers des façadiers expérimentés, et, profiter, grâce à un choix qualitatif, d’aides financières si ce professionnel est certifié RGE.

L’aide sera d’autant plus importante si l’on procède à une Isolation thermique extérieure (ITE) lors de ces travaux.

L’évaluation des travaux en amont est à prévoir en tout premier lieu : un diagnostic préalable du façadier fournira les prescriptions.

Le coût global dépend, bien sûr, de l’étendue des surfaces concernée, du type de matériaux employés, le choix des enduits, mais peut varier considérablement avec les frais liés à ces travaux :

-échafaudages, taxes locales, pose et ramassage de la benne, installation de baraquement, etc…

Le devis détaillé de l’entreprise doit inclure les frais d’installation et tenir compte des règlementations locales.

4/Améliorer la performance énergétique lors d’un ravalement

Le ravalement est une occasion idéale pour réaliser d’autres travaux en bénéficiant du matériel et de la main-d’œuvre en place :

Le changement des portes et fenêtres, même s’il n’est pas indispensable , sera toujours profitable s’il s’agit de fournir une meilleure isolation, in confort acoustique ou une sécurité renforcée.

Si la pose d’une ITE est approuvée, vous obtiendrez un gain de confort notable et pérenne, ainsi que des aides financières d’autant plus importantes qu’elles s’appuient sur la rénovation énergétique.

Votre courtier en travaux, Elodie Marquet, saura vous conseiller et vous proposer une sélection d’entreprises qualifiées pour un ravalement réussi sur Aubagne, Cassis et La Ciotat

 

Crédits photos La Maison Des Travaux