Le portail est un investissement long-terme : plus de 20 ans minimum. Comme pour la porte d’entrée, il est donc important de ne pas se tromper et éviter les produits trop « tendance », dont on risque de se lasser…et qui ne sont pas forcément acceptés selon les règles du PLU local.
En 2024, sans connaître une révolution, les portails montent en qualité de matériaux et tendent à s’assagir en matière de design, pour aller vers des esthétiques plus sobres.
Ce qui compte de confortable et de pratique dans une vie quotidienne s’intègre de plus en plus dans les gammes proposées : éclairage, motorisation.
1/Les matériaux pour le portail : les bons choix
Les portails en alu laqué sont très en vogue et gardent une place privilégiée de grand classique : toutefois, il convient aussi de vérifier les conditions de garantie de la laque.
Le PVC haut de gamme, teinté dans la masse, résiste, quant à lui, très bien dans le temps.
2/Portail battant ou coulissant: optez pour la motorisation
Dans un cas comme dans l’autre, ces portails nécessitent une motorisation.
Toutefois, c’est le type d’ouverture (battant, coulissant) qui détermine le choix du moteur.
Avec un portail battant, on a le choix entre une motorisation à bras ou à vérins :
-le moteur à vérins convient aux portails lourds (jusqu’à 200 kg par vantail) dont les gonds et fixations sont résistants, car ces derniers sont soumis à une forte traction. Il s’agit d’une motorisation invisible (elle s’intègre dans le poteau ou dans le mur attenant) et peu encombrante.
-la motorisation à bras, réservée aux portails plus légers (bois ajouré, alu, PVC) permet une ouverture plus rapide. Les équipements à bras articulés soulagent la pression sur gonds et fixations, mais nécessitent de l’espace disponible vers l’intérieur ou vers l’extérieur pour fonctionner, car, quand les battants s’ouvrent les bras se coudent et prennent de la place.
Pour un portail coulissant, il existe deux grands principes de mise en œuvre :
-avec rail au sol ou autoportant.
Le système avec rails est adapté aux portails massifs (bois, acier, fer) pour un support solide et sécurisé
Le système autoportant est à réserver aux structures légères (alu ou PVC). Grâce à un chariot, le portail se déplace par traction au-dessus du sol.
3/Les atouts, les inconvénients selon le portail choisi
Les motorisations intégrées dans le montant du portail - invisibles et sans dégradations possibles – se généralisent.
Plus chères, elles ont un inconvénient : il faut enlever une partie du portail en cas de panne.
Les portails connectés sont les plus sollicités aujourd’hui : ouverture et fermeture du portail réagissent à toute manœuvre imprévue ou non autorisée et se contrôlent à distance via un smartphone avec application dédiée.
Certains modèles sont équipés d’une balise qui déclenche l’ouverture dès que l’on approche de son portail.
Si le portail est exposé au vent, il est primordial d’augmenter la puissance de motorisation du modèle choisi. Celui-ci doit disposer d’un système de débrayage permettant de désolidariser la transmission et le moteur. Ainsi, en cas de coupure de courant, le portail peut être ouvert manuellement.
Les options de confort du portail 2024 proposent également une lampe de courtoisie ou de circulation, qui, lorsqu’elle clignote, prévient les automobilistes d’une entrée ou d’une sortie de voiture imminente, voire des lampes extérieures qui s’allument dès que l’automatisme du portail se met en marche.
4/le design du portail 2024
Plus sages en termes de décor, les portails actuels jouent la carte de la sobriété…et de la sécurité.
Le portail 2024, épuré, est plein, de plus en plus souvent gris-anthracite, d’une hauteur de 180 à 200 cm plutôt que de 160 cm comme auparavant :
Pour vivre heureux, vivons cachés est un dicton qui se vérifie !
Pour les modèles de portail avec lames, les modèles en horizontal XXL sont en vogue.
Aux décors géométriques, on préfère désormais les découpes laser aux motifs précis et délicats.
Toutefois, dans l’ensemble, le panneau plein l’emporte.
On préfère investir dans un éclairage périphérique du portail, ou dans un allumage synchronisé du portail, du jardin et de la porte d’entrée.
5/Quelles autorisations pour la pose ou le changement d'un portail
En principe, aucune autorisation n'est requise pour l'installation de votre portail, mais selon le PLU local, il peut être limité par des contraintes de matériaux ou de couleurs, voire de dimensions et de hauteur selon son environnement.
Pour être certain d'une installation dans les règles en vigueur sur votre commune, renseignez-vous en mairie, dans ces cas précis, afin de remplir le formulaire CERFA 13404.
Vous souhaitez changer de portail sur Aubagne et ses environs (13000) ?
Faites appel aux conseils de votre courtier de La Maison Des Travaux Aubagne/Cassis/La Ciotat : Elodie Marquet.
Crédits photos La Maison Des Travaux & Pinterest