La pergola représente 40% du marché de l’amélioration extérieure de l’habitat. Ce qui en fait la grande gagnante en ce domaine.

Un succès que les préoccupations environnementales devraient porter quelques années encore, cette protection solaire permettant de réduire la consommation énergétique des maisons contre lesquelles elle s’adosser

1/Les avantages de la pergola bioclimatique

Accolée à la maison, cette protection solaire se distingue par un toit fait de lames orientables en aluminium, actionnables à la manière des stores vénitiens.

Selon leur orientation, elles ajustent l’ensoleillement, abritent des intempéries et créent une ventilation naturelle :

  • en position fermée elles bloquent les rayons du soleil ;
  • en position ouverte, elles laissent voir le ciel et passer la lumière.

Au-delà de la luminosité naturelle qui les traverse, les lames orientables peuvent jouer sur la réflexion lumineuse en position entrouverte afin de faire entrer davantage de lumière dans la maison.

Sans être totalement imperméable, la pergola bioclimatique met la terrasse à l’abri des faibles averses : un capteur de pluie peut déclencher une fermeture automatique des lames ; un système de gouttières et de cheneaux gère une évacuation rapide de l’eau le long des poteaux les plus éloignés de la façade.

2/Les bénéfices thermiques de la pergola bioclimatique

Grâce à ces caractéristiques, la pergola bioclimatique assure à ses propriétaires un meilleur confort en termes de clarté et de température, leur offrant à terme une réduction de leur consommation d’énergie.

Le logement situé en retrait n’est pas assombri.

Il bénéficie, en outre, d’une gestion améliorée des apports caloriques naturels, qui peuvent être augmentés ou diminués.

Des analyses menées par Solisystème en liaison avec des bureaux d’études, ont mis en avant des écarts allant de 1,5 à 7°, selon la configuration pour le même logement, avec ou sans pergola à lames orientables.

3/Les options high-tech d’une pergola bioclimatique

Véritablement leaders du marché de la pergola, les modèles bioclimatiques se sont enrichis ces dernières années d’un très grand nombre d’options qui en font quasiment des pièces à vivre, de plus en plus exploitables en toute saison.

Sous formes de stores, de panneaux coulissants vitrés ou encore, de lames orientables, les pergolas nouvelle génération offrent en supplément des systèmes de protections verticales qui permettent de les fermer intégralement, avec éclairage et système de chauffage intégrés.

On note, depuis 2022, l’apparition de la première toile du marché conçue à partir de matériaux de seconde vie 100% recyclés, sans PVC ni phtalates, sous la marque Soltis Loop Sunmate.

La pergola bioclimatique devient donc un prolongement de la maison connectée, la plupart de ses compléments de confort étant contrôlés à distance depuis un smartphone ou une tablette.

 

Le choix, le montage, ainsi que les travaux d’implantation sécurisés d’une pergola bioclimatique sont affaires de professionnels.

Confiez votre projet d’aménagement de jardin ou de terrasse avec ajout d’une pergola bioclimatique à Elodie Marquet, votre courtier de La Maison Des Travaux Aubagne/Cassis/La Ciotat.

Une sélection des meilleures entreprises de notre réseau local et un accompagnement complet des chantiers préparatoires vous est proposé gratuitement.

N’hésitez pas : nous sommes à votre écoute pour : visite, conseils, et propositions.

 

Crédit photo Pinterest