Privilège de l’été, les soirées au jardin et en terrasse qui se prolongent, méritent un éclairage tout à la fois fonctionnel et ludique pour agrémenter les réunions festives autant que tardives.

L’éclairage du jardin et de la terrasse créé l’ambiance : à chacun d’y apporter son décor personnel…en faisant appel à un professionnel qui reliera de façon sécurisée votre mode d’éclairage sur le tableau général intérieur.

1/Préparer le schéma lumineux de votre espace extérieur

Entre la maison, la terrasse, et le jardin : une, voire deux zones à gérer, en matière de contrastes.

Depuis la maison éclairée, en passant par la terrasse bénéficiant de cet apport momentané, et le jardin obscur, une luminosité harmonieuse doit permettre de voir chaque recoin du jardin.

Un schéma précis, évalué au préalable avec un électricien et un paysagiste, soulignant et parcourant les différentes zones est donc indispensable pour éclairer astucieusement jardin, terrasse, allées, et profiter pleinement de son extérieur.

 

2/L’éclairage fonctionnel du jardin

Il est à constituer en associant plusieurs luminaires installés définitivement, appliques et suspensions produisant des faisceaux lumineux suffisamment larges et diffus pour éviter les effets d’ombre.

C’est l’éclairage de base, celui qui garantit une lumière confortable et uniforme, qui tombe du haut vers le bas, et permet de voir ce que l’on a dans son assiette et de regarder devant soi sans être ébloui !

 

3/L’éclairage d’accentuation

L »éclairage fonctionnel est à marier avec un éclairage d’accentuation dont l’objectif est de créer une ambiance spécifique, apportant du relief et du cachet aux lieux.

Grâce à un assemblage de jeux de lumières on peut ainsi dessiner le contour de la maison, mettre en valeur un mur en pierre de parement, délimiter la terrasse, renforcer ponctuellement la luminosité autour du barbecue, ou mettre en scène une atmosphère de fête sur la table.

Pour cet éclairage d’accentuation on peut associer des solutions fixes et des lampes nomades:

-Spots encastrables au sol, réflecteurs sur piquets déposés dans la végétation, bornes, balises, fixés au pied d’un muret, souligneront les contours des différents espaces.

-Lanternes, baladeuses, guirlandes, lampes à poser au sol, permettront de ménager des effets de scènes champêtres !

4/Les lumières en extérieur : économies et durabilité

Si les éclairages fixes sont le plus souvent des éclairages Leds ou résolument solaires, se chargeant le jour et se déchargeant à la nuit tombés, les éclairages nomades ne sont pas en reste en termes d’économies d’énergie :

Ces éclairages portables fonctionnent généralement avec des batteries à recharger via un port USB, mais sont désormais, eux aussi,  rechargeables à l’énergie solaire.

Selon le choix, la gamme, ces petits bijoux de design, basse tension et très sécurisés, ne sont cependant, pas forcément d’une grande durabilité. Certains présentent aussi des batteries aux durées de vie très courtes et aux composants non recyclables. Mieux vaut s’informer de la qualité avant d’investir.

 

Dans le domaine de l’éclairage de jardin comme dans d’autres, on gardera à l’esprit que la qualité a toujours un prix !

Pour un éclairage de jardin, d’allées, d’extérieur de maison ou de terrasse, qui corresponde à votre coin de paradis personnel sur Aubagne, Cassis, La Ciotat, faites appel à votre courtier local de La Maison Des Travaux, Elodie Marquet :

Rendez-vous pour une visite, simulations en  3D, conseils, et propositions rapides de partenaires spécialisés de son réseau pour vous éclairer jusqu’au petit matin !

Gratuit et sans engagement.

  

Crédits photos Pinterest