À partir d’un certain âge, la salle de bain peut devenir un lieu à risque si elle n’est pas bien pensée. Glissades, efforts physiques trop importants ou accès difficiles… Autant de contraintes qui nuisent à l’autonomie des personnes âgées. La Maison des Travaux Aubagne vous propose un tour d’horizon des solutions les plus efficaces pour adapter votre salle de bain à un usage senior, tout en préservant la modernité de la pièce.
Un sol adapté pour limiter les risques
Pour garantir la sécurité de sa salle de bain, la première étape est de bien choisir son sol. Les carrelages anciens ou lisses deviennent vite glissants avec l’humidité. Nous recommandons des revêtements antidérapants, tels que les vinyles texturés ou les carrelages spécialement conçus pour les zones humides.
Pensez également à installer des barres de maintien à des endroits stratégiques : dans la douche, à proximité du lavabo et autour des toilettes. Ensuite, un bon éclairage contribue aussi à éviter les accidents en assurant une bonne visibilité, de jour comme de nuit.
Une douche accessible
L’une des rénovations les plus sollicitées est le remplacement de la baignoire par une douche à l’italienne. Sans seuil à franchir, elle offre une sécurité maximale pour les entrées et sorties. Pensez également à ajouter un siège mural ou une chaise antidérapante pour effectuer sa toilette sans fatigue. Pour parfaire la rénovation de la douche, optez pour un mitigeur thermostatique. Il permet de garder l’eau à température constante, évitant ainsi les risques de brûlure, notamment chez les personnes à la peau plus sensible.
Des meubles et sanitaires repensés pour plus de confort
Une salle de bain adaptée passe aussi par des équipements bien pensés. Un lavabo suspendu facilite l’accès en fauteuil ou en position assise. De même que des WC rehaussés évitent les mouvements douloureux ou fatigants.
Dans une logique de confort et d’autonomie, les meubles de rangement doivent rester accessibles : ni trop hauts, ni trop profonds. Des colonnes latérales ou des meubles bas ouverts sont souvent une bonne solution.
Une salle de bain adaptée aux séniors : les détails qui font la différence
Pensez également à tous les accessoires que composent une salle de bain. Un miroir inclinable, des bords arrondis sur les meubles, des matériaux faciles à entretenir : autant d’éléments qui améliorent l’utilisation quotidienne de la pièce. N’oubliez pas d’intégrer des tapis antiglisse, des patères ergonomiques et des poignées faciles à saisir.
En vous tournant vers La Maison des Travaux Aubagne, vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure tout au long de votre projet, en collaboration avec nos artisans locaux. En outre, nous vous accompagnons dans toutes vos démarches liées aux aides gourvernementales comme MaPrimeAdapt’ ou les subventions de l’ANAH pour financer une partie de votre projet (ou intégralement selon les critères d’éligibilité).
Vous avez besoin d’aménager une salle de bain pour vous ou pour un proche ? Contactez notre agence La Maison des Travaux Aubagne dès aujourd’hui pour un premier rendez-vous en agence gratuitement !