Quelle que soit l’ampleur de la rénovation de la salle de bain, celle-ci est importante dans le cadre d’une rénovation intérieure : c’est la pièce la plus sujette aux dégradations du fait de l’humidité et de la fréquentation récurrente.
Avec la cuisine, la salle de bain représente le plus souvent, en cas de rénovation d’habitat, la zone la plus rapidement ciblée pour rétablir un vrai confort dans la vie quotidienne.
Toutefois, rénover une salle de bain et obtenir une modernisation appréciable de son espace doit s’anticiper, et il faut, pour réussir son projet de rénovation, gérer l’organisation des travaux et rénover votre salle de bain étape par étape.
Les conseils de La Maison Des Travaux pour une rénovation de salle de bain impeccable sur Aubagne, Cassis, La Ciotat :
Etape 1 pour rénover une salle de bain : l’état des lieux
Un examen soigneux et approfondi du local est nécessaire afin de repérer les points importants de la future rénovation de la salle de bain et accéder aux principales défaillances de l’ancien aménagement :
-baignoire ou douche vétustes,
-murs et sol humides,
-pas d’isolation,
-aucune VMC simple ou double flux,
-raccordements ou gainages périmés.
Douche ou baignoire pour rénover ma salle de bains ?
Douche
Vous êtes hyperactif(ve), pressé(e), axé(e) sur un mode de vie dynamique ? La douche à l'italienne est faite pour vous !
Complètement carrelée, ou avec receveur ultraplat à poser ou à encastrer dans le sol, ouverte ou fermée, avec colonne de douche ou robinetterie encastrée, la salle de bain avec douche à l'italienne vous apporte un design résolument contemporain et s'accorde à votre rythme.
Quelle que soit le format du local, sa superficie, on pense essentiellement à des revêtements antidérapants et antibactériens, tandis que la VMC ou l'aérateur est bien intégré dans la conception ou la rénovation de la salle d'eau.
Si la rénovation de la salle de bain passe par la dépose d’une baignoire, on en profitera pour disposer du grand espace vacant pour intégrer un receveur extraplat de grand format.
Toutefois, si la douche à l’italienne est esthétique, elle est aussi technique. Les solutions carrelées qui se fondent dans le sol doivent être posées avec des systèmes adaptés, qui présentent l’avantage d’être étanches.
Dans l’idéal, on la situe dès un projet de construction, en prévoyant la conception de la salle d’eau.
L’étanchéité reste, justement, le point faible de ce type d’installation. Le professionnel charg des travaux de maçonnerie et de calcul de pose apportera un soin tout particulier à la pente ou aux évacuations qui doivent être dimensionnées afin d’éviter que l’eau ne stagne.
Si vous êtes dans la démarche d’un projet de rénovation de salle de bain, l’espoir est toujours permis d’adapter ce type de douche, en remplaçant parfois avantageusement la douche à fleur d’eau par un receveur à encastrer, adapté à la pente de votre local et des fondations de base de l’habitat.
Non carrelé, il sera déposé sur un espace surélevé ou séparé et s’accordera alors aux murs, ou tranchera harmonieusement grâce à un coloris de receveur choisi chez votre professionnel plombier/carreleur.
Baignoire
Dans la salle de bain, la baignoire a tout de même encore largement droit de cité : de nombreux modèles, aujourd’hui, permettent, quel que soit le format de votre salle de bain, de l’installer pour vous détendre plus longuement, le week-end ou quand le stress pointe son nez !
Toutes les formes de baignoires conçues aujourd’hui offrent un choix adapté selon selon l'espace disponible.
Pourquoi renoncer à cet atout confort ?
-La baignoire droite est disponible dans une large gamme de tailles,
-La baignoire d’angle est idéale pour les pièces atypiques ou les petits espaces,
-La baignoire îlot, star de la gamme des baignoires est cependant dédiée aux espaces généreux et n’est pas adaptée pour les appartements,
-La baignoire sur pieds demande de l’espace avec le mur où elle sera installée, et son design peut être aussi vintage que résolument contemporain,
-La baignoire combinée, permet, comme son nom l’indique, de concilier douche et baignoire, avec des formes asymétriques autant qu’un design cosy.
Etape 2 pour une rénovation complète de salle de bain : l’organisation des travaux
-Si l’intervention en urgence par des professionnels du bâtiment est requise à la suite d’un dégât des eaux, la rénovation totale de la salle de bain sera effectuée après le passage d’un expert et l’évaluation des dommages
Il faudra sélectionner dans les meilleurs délais des entreprises locales compétentes pour réaliser les travaux aux normes, permettant de retrouver un usage rapide du local :
-déposer les équipements obsolètes ou endommagés,
-(re) mettre aux normes électricité, plomberie et zinguerie.
-assurer une nouvelle étanchéité,
-restaurer les zones endommagées par le sinistre (plafond,sol,murs).
Les artisans sollicités par votre courtier doivent répondre de la conformité des travaux standards en vigueur tant de plomberie, que d’étanchéité et d’électricité.
-Si la rénovation complète de la salle de bain est un projet mûrement réfléchi et passe par la transformation et la redistribution d’espace du local, les étapes seront plus faciles à gérer.
Vous pourrez comparer sereinement les devis et cahiers des charges proposés par votre courtier d’Aubagne : ils s’aligneront sur un budget donné en vue du nouvel aménagement de la salle d’eau
Etape 3 d’une rénovation de salle de bain : évaluer le coût des travaux
Les variations de prix d’une rénovation totale de salle de bain seront d’autant plus marquées que les travaux seront complexes, le temps passé important, et les nouveaux revêtements de sol et équipements plus ou moins coûteux :
-travaux de maçonnerie, de carrelage, sur sol et murs ;
-nouvelle robinetterie,
-reprise de l’étanchéité,
-mise en place d’une ventilation adaptée,
-changement des équipements et d’agencement déterminé par un schéma en amont (douche au lieu de baignoire et installation d’une vasque, ou lex deux…) avec dérivations éventuelles des raccordements.
Qu’il s’agisse d’une rénovation de salle de bain en appartement ou maison sur Aubagne, Cassis ou La Ciotat, faites appel à Elodie Marquet, votre courtier local de La Maison Des Travaux.
Sa connaissance locale et son attachement aux exigences de conformité des entreprises qu’elle fait adhérer à la Charte Qualité de La Maison Des Travaux, vous permettent de vous appuyer en confiance sur sa sélection stricte de partenaires du bâtiment.
Après une première visite et une évaluation de vos besoins, vous recevrez des propositions chiffrées gratuites d’artisans de La Maison Des Travaux Aubagne/Cassis/La Ciotat afin de choisir l’entreprise la plus proche de vos attentes.