Beaucoup de critères à aligner avant de se fixer sur un revêtement de sol en intérieur : une pièce, tout un logement ? En appartement, en maison ?

Avant d’établir son budget, il faut d’abord déterminer Le lieu à équiper d’un nouveau revêtement,

 le type de revêtement à poser : parquet, carrelage, moquette, vinyle souple ou dur…

identifier le support : béton, ancienne moquette, linoléum usage….

Evaluer la surface à recouvrir,

Le coût au m² du ou des revêtements.

 
1/Les différents types de revêtements de sol


Le choix d’un revêtement de sol dépend de plusieurs facteurs : comme la qualité, les dimensions, la couleur et l’esthétique. Au fil des décennies, chaque gamme de matériau offre des variantes nombreuses et des labels explicités en termes de fabrication ou d’origine.  


- Un parquet : réalisé en bois ou en dérivés de bois (composite), Il se décline en deux options: parquet massif et parquet contrecollé.

- Le parquet stratifié en lames dures, avec une finition photo façon bois est composé de multicouches synthétiques avec cœur central bois et se traite comme du vinyle non comme du bois. 

- Un revêtement de sol souple : disponible en une grande variété de modèles comme le rouleau de vinyle, la moquette, le sisal, le jonc de mer ou le coco. C’est un revêtement qui se déroule directement sur le sol. Son contact est chaleureux et confortable.

-Un revêtement de sol dur – PVC - est de composition totalement synthétique avec vinyle et fibres de verre pour renforcer la dureté. Il se présente en dalles ou en lames et adopte toutes les finitions et textures..

- Un carrelage : surtout utilisé dans les pièces d’eau. Ce revêtement est disponible en une large gamme de modèles de différents matériaux comme : le grès cérame, la faïence, la terre cuite, le marbre, le granit, la pierre, la pierre reconstituée, la résine et le béton ciré.


2/Choisir son revêtement de sol 

Le choix d’un revêtement de sol dépend directement du lieu et de l’usage auquel il est destiné :


Il est conseillé de considérer la typologie de la pièce ou de l’ensemble de l’habitat avant de choisir votre revêtement de sol.

L’entretien et la durabilité de votre sol sont également des conditions importantes, notamment dans les pièces à forte circulation ou a charge permanente : cuisine, salle d’eau, entrée, couloir…

Dans les pièces les plus fréquentées, il est conseillé de privilégier, au moment du chiffrage, une qualité de matériau incluant des normes rigoureuses en termes de sécurité :

  • la norme M (indice de résistance au feu), le label T (résistante à l’usure pour une moquette), la norme CE (norme européenne) et la norme UPEC pour le carrelage (Usage, Poinçonnement, Eaux, Agents chimiques d’un carrelage).

3/Le revêtement de sol pièce par pièce

- La chambre: pour la chambre parentale, un revêtement à la fois résistant et chaleureux. Le parquet, pérenne, au cachet indémodable, ou la moquette (plus délicate à entretenir). Les petits budgets pourront opter pour du stratifié ou pour un sol souple.


- Le salon, la salle à manger : optez pour un revêtement de sol durable et facile à entretenir. Le parquet ou le carrelage y ont largement leur place. Un sol en stratifié est une excellente alternative.


- La cuisine : il vous faut un revêtement de sol résistant au passage intensif, tout en offrant une esthétique adaptée à l’ambiance, et au nettoyage rapide. Le carrelage est le plus utilisé dans cette pièce. Toutefois, il est possible d’utiliser des carreaux de ciment ou encore des lames de vinyle. Vérifier les normes de votre revêtement est une sécurité à ne pas négliger

 
- La salle de bain :  avec la cuisine, elle réclame un revêtement résistant à l’humidité et aux variations de température, antidérapant et facile d’entretien. Le carrelage est le plus plébiscité, mais il est possible d’utiliser des sols souples en vinyle ou en PVC, un parquet en bois exotique imputrescible ou encore des carreaux de ciment dans la mesure ou murs et sol auront fait l’objet d’une isolation performante et le matériau traité hydrofuge

-Couloir, entrée :  zones de passages fréquents, sollicitées sans précautions particulières, carrelage et vinyle seront des choix tout à la fois économiques et pérennes pour résister aux stations quotidiennes.

-La chambre d’enfant : le revêtement variera selon l’âge des occupants : entre nursery et chambre d’ado, le temps fait son œuvre….le sol aussi ! Si la moquette reste une option privilégiée, avec le parquet,  pour la période d’éveil, on revoit vivement sa copie lors des étapes suivantes : le vinyle est un excellent compromis pour protéger le sol des heurts et chocs, mais reste souple au contact en cas de chute. Le carrelage est à déconseiller même si facile d’entretien.

Enfin, on trouve aujourd’hui, en construction neuve, comme en rénovation, un revêtement de sol unique pour tout le logement.

Pour tout projet de rénovation de sol sur Aubagne, Cassis et La Ciotat ainsi que les communes alentour, n’hésitez pas à prendre contact avec votre courtier local de La Maison Des Travaux : Elodie Marquet.

Son expertise locale est un atout de réussite important : partenaires certifiés, contrôle du cahier des charges, suivi personnalisé des étapes du projet.

 

Crédits photos La Maison Des Travaux