La nouvelle mouture MaPrimeRénov’ 2024 et ses diverses reprises/modifications entre Octobre 2023 et Janvier 2024, avait semé une certaine confusion dans les projets de rénovation ciblés de bien des ménages français.

Bonne nouvelle : les six mois en cours s’annoncent propices pour se lancer dans des travaux de rénovation énergétique indépendants, en choisissant un monogeste (nouveau mode de chauffage, isolation, changement de fenêtres…) et obtenir des aides de l’Etat via MaPrimeRénov’.

1/Bref rappel 1er semestre 2024 MaPrimeRénov

L’accès aux subventions pour une intervention isolée avait été freiné dès le 1er Janvier 2024.

Seules, les rénovations globales – les plus onéreuses – étaient privilégiées.

Sous la pression des acteurs du BTP et face à la frilosité des propriétaires, les pouvoirs publics ont décidé de lâcher du lest et d’assouplir momentanément ce dispositif qui générait un net recul dans les élans de rénovation.

Beaucoup de particuliers n’ont pas les moyens d’entreprendre une rénovation complète en maison,  en appartement…ou n’en ont pas systématiquement besoin !

2/Ce qui change durant le 2ème semestre 2024 pour les aides MaPrimeRénov

Avec ce récent changement printanier, proposé en Février, puis remanié début Mai qui fait évoluer vers le haut les aides aux travaux simples, un propriétaire peut donc effectuer un ou deux postes de travaux de rénovation avec une aide pour les financer.

Comme lors des années précédant la refonte très bousculée 2023/2024.

Une occasion à ne pas négliger !

Les travaux monogestes redeviennent donc éligibles durant six mois, jusqu’au 31 Décembre 2024 quel que soit le niveau du DPE …et sans obligation d’en fournir un avant et après les travaux.

Des coups de pouce précieux à solliciter d’urgence pour une nouvelle pompe à chaleur, par exemple, ou tous travaux de rénovation intérieure permettant de mieux proteger l'habitat avant l’hiver prochain !

Si vous souhaitez établir un diagnostic de vos prochains projets de rénovation énergétique sur Aubagne, Cassis, La Ciotat et les alentours, demandez conseil à Elodie Marquet et ses partenaires courtiers et artisans :

Visite, échanges, démarches pour chiffrer votre besoin spécifique, recrutement d’artisan certifié RGE, aide pour constituer le dossier permettant d’obtenir les aides ou de monnayer les Certificats d’économie d’énergie (CEE) adaptés à votre cas.

 

N’hésitez pas à nous contacter !

 

Crédit photo Pinterest