Restaurant ou boutique de mode, bureaux ou cabinet médical, tout lieu professionnel dédié au public se doit d’être accueillant, esthétique, confortable, et surtout : rigoureusement sécurisé.
Un investissement vite rentabilisé, si le planning des modifications est dûment établi en préalable.
Selon le type de local à rénover, il y a des règles à respecter et des différences notables à évaluer, chiffrer, avec la destination finale des lieux.
1/Le choix du local à rénover
Si le bien repéré convient pour une utilisation de même fonction – restauration, vente de matériel, bureau d’accueil – il va cependant, être nécessaire de l’actualiser et de le mettre aux normes.
Etape primordiale pour tout local professionnel amené à recevoir du public :
- Fournir la notice d’accessibilité lors de la DP ou du PC en mairie, ainsi que la notice de sécurité incendie de votre futur local.
- Notification d’obligation d’accès des ERP aux personnes handicapées.
- Si vous prévoyez uniquement des travaux de rénovation intérieure qui ne nécessitent pas de transformation du local au niveau de l’extérieur, une simple déclaration préalable des travaux -DP- est exigée.
- Si vous modifiez l’aspect extérieur du local en devenir, un permis de construir -PC-e sera obligatoire.
2/Changement de destination d’un local
Vous souhaitez transformer un ancien garage en local de dépôt-vente, ou reprendre les murs d’un magasin d’optique pour le destiner à un salon de coiffure ? L'emplacement reste un élément-clé.
Il peut être également question de conserver au local professionnel son usage de base (hôtel, commerce piétonnier) mais le rénover pour relancer l’activité dans les meilleures conditions.
Chaque option d’aménagement spécifique répond alors à des règlementations bien précises qui ne peuvent être ignorées sous peine d’interdiction d’ouverture des locaux.
Dans la mesure ou votre local commercial conserve sa structure porteuse et varie uniquement sur l’usage intérieur auquel vous le destinez, vous devez demander une autorisation au service de l’urbanisme de votre mairie pour changement de destination.
Même processus si vous souhaitez aménager des lieux d’habitation en locaux professionnels - bureau, salle d’accueil - destinés au public : le bien ou partie de bâtiment à transformer passe de l’usage privé à l’utilisation publique et doit donc faire l’objet d’un changement de destination.
DP out PC sont, au cas par cas, obligatoires selon le projet de rénovation.
3/Les travaux de rénovation intérieure de locaux professionnels
L’accompagnement d’un BET ou d’un architecte sera bienvenu et dûment stipulé sur votre contrat d’assurances :
gage d’une préparation administrative ciblée et d’un suivi de travaux étayé par un professionnel de l’urbanisme qui vous dédouane de toute malfaçon au cours des travaux de rénovation touchant notamment aux gainages électriques et aux changements/raccordements de plomberie/zinguerie, écoulement des eaux pluviales…
Etanchéité, système de ventilation, aménagement de sanitaires, s’inscrivent également dans les priorités de remises aux normes du local professionnel quel qu’en soit l’usage.
La rénovation d’un local professionnel implique, le plus souvent, une nouvelle répartition de l’espace intérieur mais également, une décoration, des aménagements différents, pour susciter la confiance et l’attrait du public…et des salariés.
Un cadre professionnel, tout comme une habitation, doit inspirer l’envie d’y entrer et de s’y attarder !
La façade extérieure sera concernée pour promouvoir visuellement le commerce qui s’y installera : elle devra donc être adaptée à une charte graphique correspondant à l’activité du futur magasin/commerce/bureau. Un dépôt de permis de construire devra suivre la déclaration préalable de travaux.
Transformation de locaux , rénovation de bureaux ou de commerces, selon les dernières normes applicables sur Aubagne, Cassis, La Ciotat et les communes avoisinantes (13000) ?
Faites appel à votre courtier de La Maison Des Travaux, Elodie Marquet, ainsi qu’à ses partenaires courtiers de l’Agence d’Aubagne :
Visite, évaluation, avis, conseils, accompagnement des démarches administratives, sélection d’artisans compétents adhérents à notre Charte Qualité.
Crédit Photo Pinterest