Les cheminées sont omniprésentes dans la plupart des logements anciens.

Petite ou grande, en marbre sculpté ou plaqué, en pierre, en briques, en plâtre, en bois, parfois même en métal, toute cheminée fait l’objet d’une attention immédiate dans une habitation, tant à titre de chauffage que d’ornement architectural.

Cependant, pourquoi se priver de l’utiliser pour diffuser de la chaleur bienvenue lorsque l’on découvre sa présence, aussi ancienne soit-elle ?

De même, dans une maison équipée d’un chauffage vétuste ou distribuant inégalement la chaleur selon les pièces, créer une cheminée à insert fermé peut se révéler un atout de confort non négligeable et au design enviable si la rénovation est effectuée dans les normes.

Si quelques foyers ouverts restent toujours utilisés malgré leur faible rentabilité (15%), en matière de cheminées classiques, les équipements de cheminée en rénovation comme en première installation se déclinent avantageusement grâce aux foyers fermés.    

La Maison Des Travaux Aubagne vous aide à choisir votre future cheminée selon les critères de sécurité et de beauté 2023.

1/La priorité : faire réaliser un diagnostic de votre cheminée

Une cheminée existante est une opportunité à saisir pour en faire un réel atout de confort au-delà de l’aspect esthétique.

Avant d’effectuer toute restauration, un audit technique méticuleux du conduit de la cheminée jusqu’à la sortie du toit extérieure est un impératif, suivi de près par celui de la cheminée elle-même et de ses supports – murs, sol -.

2/Le conduit de cheminée doit être irréprochable.

Seul un professionnel peut vous certifier le bon fonctionnement de votre conduit de cheminée en toute sécurité et dans les normes actuelles.

Vérification d’étanchéité, notamment, ainsi que tout risque d’intoxication aux fumées et danger d’incendie.

Les contraintes et exigences en matière d’installation ou de rénovation de cheminée en 2023 sont suivies de près par les assureurs qui exigent une installation actualisée et fiable, tant pour votre sécurité, celle de votre famille ainsi que celle du voisinage.

Un professionnel vous recommandera fréquemment un tubage de tout le conduit  par mesure de précaution.

Un nouveau tubage assure une continuité de section de conduit, de l’appareil à la surface du toit et garantit un bon tirage grâce à une étanchéité continue.

Vous pouvez alors solliciter plusieurs avis et devis pour confirmer ce diagnostic.

3/Adopter le foyer fermé nouvelle génération

Depuis les années 1970, les foyers ouverts, dispersant l’énergie centrale et d’une dangerosité établie, sont devenus rares, mais rares, plus encore, les premiers foyers fermés d’alors, robustes, mais peu adaptés en 2023, aux besoins de notre mode de vie.

Place, aujourd’hui, aux inserts dernière génération : plus performants, économes, propres, les nouveaux foyers fermés sont redoutables en termes d’efficacité et d’ergonomie, adaptables à n’importe quel format de cheminée.  

Les règlementations thermiques, sécuritaires et environnementales ont considérablement évolué pour renforcer la fiabilité des nouveaux produits du marché, que le look soit design ou vintage : peu importe l’enveloppe pourvu qu’on ait le bon contenu !

4/Chauffer toute la maison avec une cheminée en 2023

C’est enfin possible, sans véritables contraintes, grâce à une version canalisable (également proposée pour les poêles) une cheminée peut chauffer  plusieurs pièces, y compris à l’étage, et se décliner en version chauffage de l’eau (à relier au réseau ECS et aux radiateurs selon les cas).

Bon à savoir : un insert bois de 1 KW chauffe 10 m² de surface.   

5/Une esthétique personnalisable pour les cheminées 2023

Inserts, foyers fermés, cassettes, s’habillent, désormais, à discrétion au goût de chacun, sans pour autant être inabordables.

Les lignes sont désormais épurées pour laisser place à l’unique spectacle : le feu : cheminées d’angle, centrales ou murales, tous les styles seront personnalisables dès lors que l’installation est rigoureusement sécurisée et adaptée.

Quasi invisibilité ou manteau de marbre Turquin, l’habillage s’inscrit dans le cadre ambiant

Les nouveaux modèles de cheminées, à bûches ou à gaz, procurent tout à la fois chaleur, sécurité et beauté.

 

Vous rêvez d’une cheminée qui réchauffe votre logement et transforme son décor sur Aubagne, Cassis, La Ciotat et ses environs (13) ?

Un audit complet est à réaliser avant/pendant/après toute installation, en appartement ou maison par un spécialiste affichant un label délivré par Quali-Enr : Qualibois.

Votre courtier local de La Maison Des Travaux, Elodie Marquet sélectionne les meilleurs professionnels de son réseau local.  

 

Crédits photos Pinterest &  La Maison Des Travaux