Si les fenêtres servent essentiellement à laisser passer la lumière ou faire barrière au froid, elles cumulent désormais un panel impressionnant de qualités pour une rénovation d'intérieur optimisée :
Fenêtres ou baies vitrées peuvent aujourd’hui réguler la température, emmagasiner de l’énergie, purifier l’air, et réchauffer l’habitat !
La Maison Des Travaux Aubagne fait le point pour vous sur ces ouvertures intelligentes et autonomes qui assurent notre confort quotidien.
1/Les matériaux des fenêtres
Si les innovations ont longtemps concerné le design et la transparence accrue avec des profilés de plus en plus fins et des coloris de plus en plus subtils, aujourd’hui d’autres performances techniques viennent donner de la valeur aux fenêtres :
-l’isolation phonique et thermique renforcée, pour protéger du bruit et des déperditions d’énergie,
-le mixte des matériaux – PVC/alu, PVC/bois, alu/bois qui exploite le meilleur de chacune des ressources en une seule et même fenêtre,
-un entretien minimal et une résistance optimale avec des surfaces vitrées toujours plus compétitives et adaptées aux besoins selon les type d’habitat.
2/La surface vitrée devient dynamique
On qualifie aujourd’hui les fenêtres d’ »intelligentes », car les vitrages sont de plus en plus sophistiqués en matière de propriétés.
-Les verres photochromes :
leur teinte varie sous l’influence d’un rayonnement (UV, par exemple).
-Les verres électrochromes :
Clairs en hiver pour chauffer la maison par le rayonnement solaire, sombres en été lors des périodes de fort ensoleillement pour éviter des températures trop élevées.
-Les verres autonettoyants :
Une fine couche nanométrique de dioxyde de titane photocatalyse la destruction des poussières et dépôts organiques.
Toutes ces propriétés multiples peuvent également, se cumuler selon la localisation et le type de fenêtres concernées.
Ces vitrages nouvelle génération offrent également une isolation thermique renforcée (ITR) : ils se font chauffants, opacifiants…
3/Les nouvelles technologies pour les fenêtres 2023
Ainsi, la fenêtre-radiateur créé-t-elle l’évènement comme la nouvelle fenêtre climatique dotée d’un couvre-joint capable de produite du froid et du chaud. La sensation de paroi froide est supprimée du cadre du vitrage.En mode refroidissement, elle permet de rafraîchir l’air ambiant, ainsi qu’un gain de place appréciable.
Les fenêtres équipées de capteurs d’humidité ou de pollution sont capables, quant à elles, de renouveler l’air sans ouverture, et au moment le plus opportun, nuit comprise.
4/Programmation à distance des fenêtres
Qu’il s’agisse de programmer l’ouverture/la fermeture ou l’ajustement de la teinte des vitres en fonction de l’éclairage extérieur, les fenêtres connectées apportent confort et sécurité.
De même, les nouveaux vitrages photovoltaïques offrent aux fenêtres une autonomie suffisante pour ouvrir ou fermer un store ou un volet roulant.
5/Sécurité renforcée pour les fenêtres 2023
Les fenêtres connectées répondent également au besoin de renforcer la sécurité d’un bâtiment ou d’un logement.
Il suffit, pour cela, de les équiper de détecteurs de verrouillage intégré (DVI), de capteurs détecteurs d’ouverture et/ou de poignées connectées. Ces dernières offrent des innovations majeures, avec l’avantage de s’adapter sur des fenêtres existantes.
La poignée connectée peut prévenir d’une ouverture imprévue déclenchant une alarme par une alerte SMS. Elle peut aussi couper le chauffage pour ne pas gaspiller l’énergie.
Pour bénéficier d’une luminosité et d’une sécurité optimales pour vos nouvelles fenêtres sur Aubagne, Cassis et La Ciotat, faites appel à votre courtier local de La Maison Des Travaux, Elodie Marquet :
Rendez-vous sur site, évaluation de vos besoins, estimations chiffrées de partenaires certifiés RGE/garantie décennale pour bénéficier des avantages de MaPrimeRénov au cas par cas, selon votre situation.
Crédits photos La Maison Des Travaux
-