L’escalier, s’il doit avant tout être pratique, répondra à certaines règles de bon positionnement, de proportions adéquates, et de sécurité, tout en signant un élément incontournable de décoration de l’habitat.
Au-delà du style, les catégories d’escaliers sont soumises à diverses contraintes de base, telles : budget et installation.
Les marches à suivre pour s’en convaincre, détaillées par La Maison Des Travaux et réussir son intégration d’escalier sur Aubagne, Cassis et La Ciotat :
1/L’escalier droit : un choix familial
Facile à poser, sécurisant et agrémenté d’espaces de rangement, l’escalier droit est idéal, à condition de disposer de l’espace nécessaire.
Généralement placé le long du mur, cet escalier traditionnel, de forme simple, peut être réalisé en divers matériaux : bois, métal, béton.
Il est idéal pour la sécurité des plus jeunes, comme des seniors, notamment lorsqu’il est équipé de contremarches. Il permet alors des rangements astucieux.
Minimaliste, et avec marches suspendues, il engrange de la lumière supplémentaire, offre un design contemporain épuré, et s’adapte à toutes les ambiances.
En garde-corps, claustras bois ou filet d’habitation détournés de leur utilisation première offrent de belles idées de rampes ou rambardes aussi originales que séduisantes.
2/L’escalier hélicoïdal : le choix des citadins
Rond, au milieu d’une pièce, ou carré, dans un coin, l’escalier hélicoïdal est plébiscité pour son esthétisme et son gain d'espace au sol.
Organisé autour d’un mât ou d’un limon central, cet escalier de forme circulaire est le favori des petits appartement ou des chalets pour son encombrement réduit.
Capable de s’implanter dans les moindres recoins ou, au contraire, positionné en pivot central d’une pièce, il séduit grâce à sa structure légère en métal ou en bois, souvent avec un mix des deux matériaux et diverses finitions.
Ses handicaps : l’impossibilité de véhiculer des charges lourdes entre ses deux accès et le martèlement bruyant sur les marches lors des allées et venues.
Généralement circulaire de format, sa trémie (le vide créé dans le plancher avant d’installer l’escalier) doit être au minimum de 5 à 10 cm plus large que l’escalier, voire plus, si vous souhaitez déambuler avec des objets encombrants
3/L’escalier tournant : le choix raisonnable
Gauche ou droite, quart, deux quart ou demi-tournant, avec ou sans palier intermédiaire, l’escalier tournant s’adapte à toutes les configurations.
Compromis idéal entre l’escalier droit et l’escalier hélicoïdal, passe-partout et personnalisable, il conjugue le confort du premier et la capacité d’adaptation du second.
Sa forme géométrique, prédéterminée avec le menuisier ou le professionnel chargé de l’installation, permet de jouer sur des contrastes de matériaux et de mettre en valeur garde-corps et marches.
Avec l’escalier tournant, tout est possible, en constructio neuve, comme en rénovation…ou presque : variété des matériaux, des styles, formats atypiques et bonne tenue assurés
Le béton cellulaire se taille la part du lion en matière d’escalier contemporain et accroît la solidité de l’ouvrage, mais tous les matériaux sont sollicités, car chaque structure d’escalier tournant est le plus souvent unique et réalisée sur mesure.
Vous souhaitez faire poser un escalier élégant et sécurisé sur Aubagne, Cassis ou La Ciotat ?
Contactez votre courtier local de La Maison Des Travaux, Elodie Marquet : après un premier échange et une évaluation de votre logement, vous recevez devis et propositions détaillées de ses meilleurs partenaires locaux.
Crédits photos La Maison Des Travaux