Doté d’un pouvoir relaxant, le rose prend place dans nos intérieurs et créé une ambiance tendre, romantique, enfantine ou carrément chic…selon la nuance et les associations choisies.

Du fuchsia au saumon, en passant par le framboise ou le rose dragée, le rose se décline en de nombreuses nuances.

Considérée encore, il y a peu, comme une teinte résolument féminine, le rose franchit désormais les portes de tous les intérieurs pour offrir les richesses infinies de ses variations,  s’associer à d’autres couleurs et de nombreux matériaux, à tout endroit.

L’essentiel : trouver l’harmonie !

1/Les bonnes associations de matériaux :

  • Avec la pierre, le bois, le métal, le béton, travaillés dans des finitions brutes, le rose apporte une touche de finition bienvenue.
  • Dans ses nuances les plus soutenues, le rose donne aussi de la chaleur à un mobilier minimaliste, dont les surfaces, comme le corian, notamment, réfléchissent la lumière et atténue l’effet « clinique ».
  • On n’hésite pas à superposer différentes nuances de rose dans la même pièce, et, lorsqu’on bénéficie de grands aplats avec cette teinte, jouer sur les textures, notamment les tissus.

Gare aux faux-pas !

Attention ! Toute réside dans la nuance des teintes choisies.

Un peu trop soutenue, et l’on bascule dans une ambiance vulgaire. Le tout-framboise…

Pas assez forte et votre pièce sera mièvre. L’indigestion de rose poudré …  

Alors ? Rien ne remplace les essais et les tests minutieux :

Peignez une grande feuille de papier avec les teintes dont vous avez envie, associez-les en les regardant près de la fenêtre, puis dans un endroit moins lumineux de la pièce : le ton juste s’impose très vite !

2/Les bonnes associations de couleurs

  • Le gris : dans tous ses états, du plus clair au plus soutenu est l’allié naturel du rose ! Pour un maximum d’originalité : une nuance de gris très soutenu en fond, avec du mobilier ou des accessoires déclinés dans tous les tons de rose.
  • La couleur complémentaire du rose, c’est : le vert. En petites touches, le vert éclaire cette harmonie tout en donnant un esprit tonique à l’ensemble de la pièce. Ici encore, il est question d’un bon dosage pour éviter de noyer les deux teintes sans en faire ressortir aucune !
  • Associé au blanc, le rose, dans ses nuances profondes, comme le magenta, devient frais et résolument moderne.
  • Envie d’un intérieur chic ? Mélangez le gris et le noir avec des notes de rose plus ou moins soutenues à des emplacements stratégiques.
  • Le rose et le violet peuvent former un accord hautement romantique, notamment en matière de textiles (rideaux, coussins...) mais le blanc y sera bienvenu  pour relever un peu cette nostalgie suave …qui peut lasser !
  • Dans des intérieurs classiques, aux tonalités sourdes, le rose cerise s’associe avec raffinement aux beiges rosés et aux tons de terre cuite.

3/Le rose : partout ?

Mais oui !

Si le rose pastel évoque une atmosphère douce et apaisante, idéale pour une chambre ou un salon, on travaillera son application dans un esprit boudoir, pour les uns, douceur de vivre pour les autres, sans pour autant tomber dans l’univers de Barbie !

Dans les pièces mixtes : cuisine/salon, chambre/salle de bain, vous préfèrerez des tonalités de rose plus affirmées, comme le cerise ou le rose persan, qui donnent du peps à la décoration.

Couloir ou entrée cosy ? le rose offre de suite son feutré convivial ou sa fraîcheur pimpante.

Contrairement au rouge magenta, puisque le rose est une déclinaison de cette couleur primaire, les nuances de rose utilisées en surfaces plus ou moins importantes ne lassent pas l’œil, tout en donnant de la personnalité à votre pièce.  

Le rose et toutes ses variantes peuvent être modernes, contemporains ou traditionnels : tout dépendra des couleurs avec lesquelles vous les associez

 

Des conseils et astuces pour décorer votre intérieur sur Aubagne, Cassis, La Ciotat, grâce à la Gamme des Roses ?

Contactez votre courtier local, Elodie Marquet, ainsi que ses partenaires décorateurs d’intérieur pour revisiter votre chez-vous avec élégance, habileté, sans fausse-note !

 

Crédits photos Pinterest