Une maison écorénovée doit logiquement se terminer par une décoration biosourcée, privilégiant des produits où le pétrole n’est plus l’invité bienvenu.
-C2C - Cradle to Cradle® du berceau au berceau -
Cette notion venue des Etats-Unis est aujourd’hui une certification pour tout produit recyclé.
Afin de valoriser au lieu de jeter, avec l’économie circulaire pour principe, le label C2C est devenu une forme de mantra pour tout ce qui touche aux déchets.
Tout objet certifié C2C doit être recyclable à l’infini.
Cette démarche exigeante, relativement récente malgré les efforts du côté industriels, fabricants de meubles et objets de décoration, porte pourtant déjà ses fruits en matière de finitions dans la maison, lors d’une rénovation de logement.
Architectes et designers a la Fibre Verte sont de plus en plus nombreux à opter pour cette mise en avant tout à la fois vertueuse au niveau de l’environnement et désormais sollicitée par la clientèle:
celle-ci se montre désormais vigilante en matière d’impact sur la santé du foyer et sensible à la notion de bien-être authentique.
Si l’on ne peut pas consommer local ou artisanal, on peut, par contre, réutiliser ce qui est promis à la déchetterie lorsque l’on n’en veut plus.
La demande aujourd’hui, est forte : recyclage des matières premières, de déchets de coproduits agricoles, upcycling pour offrir une seconde vie à des objets passés de mode ou ne plaisant plus.
2-Pour en finir avec le pétrole
En parallèle, la déco responsable s’affranchit des ressources de la pétrochimie et vient s'aligner sur les isolants biosourcés..
A l’instar des papiers peints, dont certains n’hésitent pas à afficher leur « Zéro PVC », les peintures montrent, elles aussi, patte blanche.
Le charme du végétal s’invite dans les décors, renforcé par des qualités de fabrication à base de déchets d’algues ou de coquillages.
D’un haut pouvoir couvrant et protecteur, dénuées de nuisances respiratoires, on les trouve à présent, grandes rivales de leurs consoeurs classiques issues du cycle pétrolier.
Au sol même combat : les linos fabriqués à base d’ingrédients naturels sont exempts de phtalates, tout comme les sols vinyles qui peuvent brandir leur écoresponsabilité grâce à une fabrication à partir de déchets valorisés de pose et de dépose.
Les informations de fiabilité sont à vérifier sur l’étiquetage sanitaire lié aux émissions de COV (composés organiques volatiles) .
Décorer son logement sans nuire à la planète et tout en préservant l’environnement de son chez soi :
Une déco belle autant que salubre qui a le vent en poupe !
Nos décorateurs partenaires de La Maison Des Travaux Aubagne/Cassis/La Ciotat sont à votre disposition pour vous aider à valoriser votre home sweet home avec des aménagements d’intérieur au plus près de l’Energie Saine.
Crédit photo Pinterest