Quel que soit le matériau qui la compose, la crédence de cuisine joue un rôle protecteur et décoratif lors d'une conception ou d'une rénovation de cuisine.

Résistance du revêtement, dimensions sur mesure ou standard, esthétique, accessoirisation ou non…La Maison Des Travaux Aubagne vous propose un tour d’horizon de cette défense chic, anti chocs, bravant les salissures, dans de nombreuses déclinaisons : 

1/Qu’est ce qu’une crédence ?

La crédence de cuisine s’installe au-dessus du plan de travail, de l’évier ou de la plaque de cuisson. Elle sert avant tout à protéger le mur contre les projections de graisse, de sauce ou d’eau.

Il faut pouvoir la nettoyer facilement d’un coup d’éponge.

Elle joue un rôle important dans l’esthétique de la cuisine, car, de par sa verticalité, elle est très présente visuellement.

Selon l’effet recherché, on peut choisir de  la mettre en valeur avec un modèle à fort caractère, ou bien l’oublier et la faire disparaître dans le décor en jouant la sobriété, notamment dans un îlot central..

2/L’emplacement de la crédence de cuisine

Lorsqu’elle est placée derrière la plaque de cuisson, à une distance de 10 cm minimum, la crédence porte le nom de « fond de hotte ». A cet emplacement, surtout s’il s’agit d’une plaque au gaz, on privilégie les matériaux résistants à la chaleur et faciles à entretenir, car, ici, plus qu’ailleurs dans la pièce, le mur reçoit de nombreuses éclaboussures.

3/Choisir la crédence de cuisine  

Tous les matériaux utilisés pour les plans de travail se déclinent en crédence.

Pour celles prêtes à poser, on utilise le plus souvent des stratifiés, de l’inox, ou du verre.

-Le stratifié

Il est bon marché et offre une large gamme de finitions : uni, imitation bois, pierre, béton, métal…De plus, il est facile à poser et à entretenir.

Il est généralement disponible en grande longueur (panneaux de 3 mètres) et peur être recoupé sur mesure. Cependant on ne doit pas l’utiliser en fond de hotte, derrière une plaque de cuisson au gaz.

-L’inox

C’est le matériau des cuisines professionnelles : il est hygiénique, résiste à la corrosion, à la chaleur et à l’eau. En revanche, il est sensible aux rayures et laisse apparaître des traces de doigts et d’éponge. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser de l’inox anti-traces.

Il se coordonne bien avec l’électroménager façon aluminim brossé.

-Le verre

Il est très tendance depuis quelques années car il présente de nombreuses qualités : la facilité de pose est son tout premier avantage…mais pas que ! La résistance du verre trempé est indéniable, son décor est désormais personnalisable avec motifs et coloris au choix et convient aux fonds de hotte.

4/Les matériaux classiques de la crédence de cuisine

Ils ont toujours la cote, quels que soient les nouveaux venus, et demandent un choix réfléchi autant qu’une pose irréprochable :

-le carrelage

Il est toujours très apprécie et considéré comme une valeur sûre. Il fut longtemps le seul matériau posé en crédence.

Economique, il est, en outre, durable et résiste bien à tous les produits d’entretien, en plus des offensives de salissures quotidiennes.

Les choix et propositions de présentation sont vastes

En 2023, le carrelage a motifs de crédence, en vogue depuis quelques décennies, a presque disparu, au profit de produits plus épurés, design, avec des reliefs, ou à poser grâce à des calepinages originaux. L’inspiration graphique  conserve cependant ses adeptes.

Les zelliges et autres équivalents d’inspiration artisanale ont le vent en poupe.

La crédence en carreaux de ciment, trop poreux, est à éviter, à moins de la saturer régulièrement d’huile spécifique ou d’hydrofuge.  

-l’enduit béton ciré

est un produit très en vogue et s’applique directement sur le mur, voire sur une crédence déjà en place, en carrelage démodé. On le trouve en plusieurs finitions : mat, brillant, texturé.

Attention : l’application d’une résine de finition est nécessaire pour l’étanchéifier.

-Les Solid Surface

dont la plus connue est le Corian®, sont un mélange de résine acrylique, de poudre minérale, et de pigments. Lisses, antibactériens et antifongiques, sans joints visibles, ils se réparent facilement en cas d’éclat ou de cassure.

Ce matériau haut de gamme peut habiller une cuisine tout entière.

-Le compact

C’est une déclinaison de stratifié à haute pression, élaboré à partir de plusieurs couches de papier kraft imprégnées de résine. Fin, solide, il résiste à l’eau, aux rayures et à la chaleur, mais, là encore, on évitera de l’installer en fond de hotte, derrière une plaque à gaz.

5/Quelles dimensions pour une crédence de cuisine ?

En fonction de l’effet attendu, la crédence peut mesurer 10, 20 ou 30 centimètres de hauteur, ou bien monter jusqu’aux meubles hauts.

Les panneaux stratifiés standards mesurent 3 mètres de long et sont recoupables.

Le fond de hotte, quant à lui, mesure 60 ou 90 cm de large par 70 cm de haut, sinon, 45 cm dans le cas d’une hotte-écran posée obliquement.

6/Le design tendance pour la crédence en 2023

La sobriété, l’épure, voire l’invisibilité, prédominent.

Les matériaux fins, avec des effets de matière en écho du plan de travail sont recherchés afin d’obtenir une surface unifiée..

En termes de couleurs, on s’oriente vers des nuances de blanc chaud, de beige, avec des variations entre ivoire et tabac chaud.

Surtout, la grande tendance du moment va aux plaques à personnaliser grâce à des procédés d’impression numérique dédiés à chaque matériau. Le verre se taille une place de choix dans les crédences personnalisables.

En rénovation de cuisine, la crédence est un atout de choix : demandez avis et conseils sur Aubagne, Cassis et La Ciotat à votre courtier de La Maison Des Travaux, Elodie Marquet.

 

Crédits photos Pinterest