Il est impératif de bien isoler les combles, même si l’on n’exploite pas l’espace sous pente : le plafond non isolé qui les sépare du reste de la maison est le premier facteur de déperdition d’énergie du bâti avec la toiture.

Deux techniques sont possibles : le soufflage et le déroulage, avec une préférence pour la première solution, plus rapide, efficace et économique.

La Maison Des Travaux Aubagne vous invite à déouvrir en détails les bonnes pratiques pour l’isolation des combles perdus sur Aubagne, Cassis et La Ciotat :

1/Examen et préparation des combles perdus avant l’isolation

Avant d’isoler les combles perdus, il convient de vérifier que la couverture est étanche à l’eau et en bon état. On portera aussi attention à la structure du plancher pour s’assurer que celle-ci va pouvoir supporter la surcharge de l’isolant.

En rénovation, sans modification du plancher existant, la masse totale de l’isolant doit rester limitée à 10 kg/m². Ce plancher doit être continu, étanche aux poussières, sans trou ni fissures.

Des protections doivent obligatoirement être prévues sur les éléments dégageant de la chaleur (transformateurs électriques, spots lumineux…) et une membrane pare-vapeur doit être déroulée sir le plancher est en bois.

2/Le soufflage pour les combles perdus : vrac et flocons

Dès que toutes les précautions ont été mises en place pour procéder à l’isolation des combles, l’isolant peut être répandu. La technique la plus rapide mais également la plus adaptée et la plus performante, est le soufflage.

Présenté sous forme de vrac, l’isolant qui peut aussi bien être de la laine de roche ou de la ouate de cellulose, est projeté par une machine sur toute la surface du comble, jusque dans ses moindres recoins, en épousant toutes les irrégularités du support, et limitant ainsi  la création de ponts thermiques.

L’épaisseur du matelas projeté est adaptée à la résistance thermique souhaitée et évaluée en amont.

En une demi-journée, l’isolation est réalisée.

Pour les petites surfaces, faute de machine à souffler, il peut être possible d’épandre l’isolant, de le répartir et de le niveler au râteau. Dans ce cas,  il s’agit d’un isolant spécifique pour l’épandage manuel. Depuis Mars 2020, la pose d’un déflecteur est devenue obligatoire.

Constitués de bandes d’écran sous toiture ou de panneaux en bois contreplaqué, les déflecteurs suppriment les entrées d’air directes sur l’isolant et évitent leur déplacement en bas de pente.

Les entrées d’air qui permettent de ventiler le comble perdu peuvent ainsi être conservées.

3/L’isolation de combles perdus avec rouleaux et panneaux à dérouler

Différente du soufflage, l’autre solution consiste à déposer une ou deux couches de laine minérale ou d’isolant organique sur le plancher, ou entre les entraits des fermettes industrielles.

Cette méthode est moins efficiente techniquement, d’une part, économiquement, d’autre part, que celle du soufflage.

Il s’agit de monter les rouleaux ou les panneaux jusque dans les combles perdus par une trappe d’accès de dimensions restreintes, puis de se déplacer précautionneusement sur les entraits, en évitant les faux-pas qui pourraient entraîner une traversée du plancher.

Une deuxième couche peut être disposée perpendiculairement à la première pour obtenir une résistance thermique plus importante.

Cette méthode est cependant employée avec des panneaux en matériau bois ou biosourcés lors d'une rénovation de bâtiment ancien, avec obligation de sauvegarde du patrimoine.

Il ne faut pas installer de pare-vapeur entre les deux couches. Si ce dernier était intégré au rouleau d’isolant, il est indispensable de la lacérer (2 entailles par m²).

4/Les meilleurs isolants recommandés en combles perdus

-Laine de verre

-Laine de roche

-Ouate de cellulose

Les combles perdus ou aménageables font partie intégrante de votre bien-être quotidien.Les isoler est une démarche prioritaire pour un habitat sain et confortable en toutes saisons.

Contactez votre courtier de La Maison Des Travaux, Elodie Marquet, pour obtenir les meilleurs conseils et avis de professionnels partenaires aptes à réaliser une isolation de combles perdus sur Aubagne, Cassis et La Ciotat (13000)

-