la véranda a tout pour séduire : installer une pièce supplémentaire en ouvrant la maison sur le jardin, construire une extension d'habitat dans un espace lumineux, est le rêve de chacun(e) !
Toutefois, il convient de bien anticiper son projet, selon l’usage que vous en ferez.
La Maison Des Travaux Aubagne vous donne les clés d’un projet de construction de véranda réussi sur Aubagne, Cassis et La Ciotat. :
1/Autorisations et démarches pour construire une véranda
Avant même d’imaginer le projet de construction de la véranda, un impératif incontournable : consulter le PLU de votre commune. Certaines municipalités peuvent imposer un certain stule, voire refuser la construction.
Grâce au coefficient d’occupation des sols (COS), vous connaîtrez la surface maximum autorisée et le plan de prévention des risques naturels (PPRN) vous indiquera les éventuelles règles de sécurité à respecter.
Dans tous les cas, une déclaration préalable de travaux est obligatoire pour une véranda de moins de 40 m², et un permis de construire à partir de 40 m².
Si la superficie de votre logement dépasse 150 m² à l’issue des travaux, le recours à un architecte est obligatoire.
2/L’orientation de la véranda
Une véranda performante d’un point de vue bioclimatique est indissociable d’une bonne orientation. Si, dans les régions froides on optera de préférence pour une exposition sud ou ouest (assortie d’une bonne ventilation), dans les régions chaudes et ensoleillées comme chez nous, en Provence, une exposition au nord ou à l’est sera préférable.
Si l’on n’a pas d’autre possibilité que d’implanter sa véranda au nord, il sera alors conseillé d’investir dans des vitrages à isolation thermique renforcée pour se protéger du froid.
3/Quel usage pour votre véranda ?
Une question primordiale : la destination finale de la véranda et son utilisation. On ne construit pas le même type de véranda si l’on en fait une cuisine ou bien un jardin d’hiver.
S’il s’agit d’une pièce à vivre (salon, salle à manger, cuisine…) l’isolation thermique devra être particulièrement soignée.
On évitera de poser une toiture vitrée en région sud, ou bien prévoir une protection solaire particulièrement efficace.
Si vous envisagez simplement de couvrir la terrasse pour profiter de votre extérieur plus longuement, l’exigence est moindre.
4/Les fondations d’une véranda
Comme n’importe quel bâtiment, la véranda doit reposer sur des fondations solides, puis sur une dalle béton avec une membrane étanche avant de pouvoir poser le revêtement de sol.
Cela permet de faire barrage au froid et éviter les remontées d’humidité.
On peut aussi en profiter pour y intégrer un système de chauffage par le sol lors du projet de base.
5/Quel matériau choisir pour sa véranda ?
C’est l’une des principales questions fréquemment posées lors du projet de construction de la véranda :
-le PVC est le matériau le plus économique et il présente un bon rapport qualité/peix Il est résistant et facile à entretenir. Isolant si on le choisit dans une gamme de qualité, on le trouve désormais dans différents coloris et il s’adapte partout. Esthétiquement, il est moins élégant que l’acier ou l’aluminium.
-l’aluminium figure aujourd’hui en tête des matériaux pour une construction de véranda. Il est vrai qu’il multiplie les avantages : inoxydable, il ne nécessite aucun entretien particulier, résiste à la corrosion et aux aléas climatiques. Il existe en une variété infinie de teintes, permet des profilés fins et donc, d’optimiser la lumière. Par contre, ce n’est pas un matériau très isolant, mais les constructeurs de vérandas proposent désormais des châssis à rupture de pont thermique qui permettent d’obtenir d’excellentes qualités d’isolation.
-le bois est chaleureux et présente de bonnes performances d’isolation pour une véranda. De plus, on peut le peindre, le poncer, et changer sa couleur lorsqu’on le désire. Toutefois, ce matériau requiert plus d’entretien que les autres. Il devra, notamment, être traité ou repeint régulièrement car le bois est vivant et« travaille ». En termes d’essences, mieux vaut choisir un bois exotique, imputrescible qui résistera bien aux variations de température…mais la facture sera assez élevée.
-le fer forgé est le matériau de prestige qu’on croit relégué aux anciens bâtiments. Il convient cependant à merveille aux maisons de caractère et un artisan ferronnier saura fabriquer une véranda en fer forgé sur mesure…pour un certain coût. Très élégant, pouvant se plier à toutes les formes et courbes souhaitées, il n’est cependant pas très isolant et une option d’isolation devra être choisie avec l’artisan pour y installer une pièce déterminée.
6/Les toitures de véranda : un choix important
On compte quatre matériaux principaux :
Le verre, le polycarbonate, les tuiles et les plaques opaques.
Le choix n’est pas seulement esthétique, il dépend également de la luminosité et de la résistance attendues.
-Le verre offre la meilleure luminosité, c’est un bon isolant, mais, il est lourd et onéreux, d’autant plus si on le choisit, par sécurité, en verre feuilleté.
-Le polycarbonate, à la fois épais et léger, est simple à poser. Il résiste bien aux variations climatiques et offre une bonne isolation. Cependant, il faut privilégier des panneaux de qualité pour qu’ils durent sans s’altérer.
-Les tuiles et ardoises donnent du cachet et permettent d’harmoniser la véranda avec la maison. Solides, étanches, durables, elles ne conviennent pas toujours aux maisons contemporaines. Leur poids peut, également, représenter une contrainte technique supplémentaire.
-Les plaques opaques protègent d’une luminosité trop forte.Elles sont légères et isolent du froid comme de la chaleur. Malgré tout, leur esthétique ne plaît pas à tout le monde et s’harmonise plus difficilement avec le bois et l’aluminium.
7/Les ouvertures de la véranda
Les châssis ouvrants sont plus chers que les châssis fixes, et il n’est, de toutes façons, pas nécessaire d’en installer partout. Leur nombre et leur positionnement doivent, notamment prendre en compte : l’orientation l’environnement et le climat.
Baie vitrée principale, fenêtres, ouvertures dans le toit…on choisit donc judicieusement leur emplacement lors du projet de création de la véranda.
8/Les protections solaires de la véranda
La solution la plus efficace pour contrôler la chaleur dans une véranda passe par une bonne gestion des protections solaires :
-En extérieur, les volets roulants qui apportent une protection thermique et acoustique contre le bruit de la pluie, les stores de toiture, les stores de façade orientables (BSO) qui brisent les rayons du soleil et les filtrent comme des volets classiques.
-En intérieur, les stores vénitiens apportent de la douceur et tamisent la luminosité ambiante ; l’installation de stores dotés d’un vitrage miroir ou d’une surface réfléchissante préserve du soleil et garantit votre intimité.
9/Le chauffage d’une véranda
Tout est question d’aménagement lors du projet de base :
Si l’on souhaite utiliser sa véranda en toutes saisons, la pièce devra être correctement isolée.
On peur raccorder la véranda à la chaudière de l’habitation et installer un plancher chauffant ou des radiateurs ; mais il faut s’assurer auparavant que la chaudière est suffisamment puissante.
La pompe à chaleur air/air représente un système de chauffage écologique car il utilise les calories de l’extérieur pour chauffer l’intérieur. En choisissant un modèle réversible, ont peut ainsi rafraîchir la véranda en été.
Les radiateurs électriques sont une solution d’appoint simple mais il faut auparavant faire vérifier la puissane de votre compteur.
On peut également installer un poêle à bûches ou à granulés, en prenant bin en compte les contraintes d’évacuation des fumées car ont ne peut pas faire passer le conduit à travers une paroi vitrée.
Pour tout projet de construction et d’aménagement de véranda sur Aubagne, Cassis et La Ciotat, contactez votre courtier local de La Maison Des Travaux : Elodie Marquet.
Visite, évaluation, conseils et devis de professionnels partenaires en suivi.