Aujourd’hui plus que jamais, inflation et augmentation du coût de l’énergie incitent à chercher la solution la plus rentable en matière de production d’électricité : l’autoconsommation, notamment, a la cote pour préserver son confort…et son budget.

Les stations photovoltaïques prêtes à l’emploi en maison indviduelle comme en appartement ne manquent pas d’arguments et se multiplient un peu partout dans l’hexagone.

La Maison Des Travaux Aubagne/Cassis/La Ciotat fait le point avec vous sur les avantages des ces installations solaires simplifiées.

1/Qu’est-ce qu’une station solaire ?

Ces équipements se déclinent de façon autonome, non intégrés en toiture, le plus souvent en kits et panneaux, prêts à produire de l’électricité pour alimenter les appareils électriques et électroménagers de la maison.

Il suffit de les brancher à une prise de courant : produisez, consommez !

Selon les modèles et les marques, vos besoins spécifiques, ils peuvent être posés au sol, accrochés à un mur ou une façade, fixés sur un toit plat ou installés sur un balcon.

Faciles à déplacer, on peut les emporter en cas de déménagement.

Moins onéreux que les installations traditionnelles, ils permettent d’adopter la solution solaire pour un budget abordable.

2/Comment installer une station solaire chez soi ?

Si l’équipement est placé à plus de 1,80 m du sol (sur un toit ou fixé au mur) il faut déposer une déclaration préalable de travaux. Sinon, une déclaration à Enedis suffit.

Certains kits se destinent aux balcons. En appartement, vérifiez si cette décision est compatible avec le règlement de copropriété. Demandez éventuellement une autorisation.

Enfin, les démarches sont simplifiées : une déclaration auprès du gestionnaire de réseau Enedis (la CACSI) suffit.

3/Choisir sa station solaire

Différentes marques proposent des offres et solutions toutes plus ingénieuses, esthétiques, et rentables, les unes que les autres.

Par chauvinisme local, La Maison Des Travaux Aubagne se réjouit du succès de la marque Sunethic, basée en Provence, accessible à tous, rentable et responsable.

Elle n’utilise que des panneaux bas carbone fabriqués en France.

Plusieurs versions sont disponibles allant de 1 panneau de 1,83 x 1,04 d’une puissance de 400 w, jusqu’ à 8 panneaux.

-Un budget d’entrée de : 840€

D’autres marques, telles Anker et et Beem Energy permettent de surveiller la production d’énergie via une application dédiée.

-Les prix varieront selon le choix de panneau(x) avec ou sans support, avec ou sans batteries de stockage supplémentaire

 

On ne saurait trop conseiller à chaque particulier ou professionnel désireux de s’équiper d’un de ces kits nouvelle génération, de se renseigner auprès d’un professionnel qualifié tant pour le choix de la station et de son modèle : celui-ci doit correspondre aux besoins réels en électricité au cas par cas.

La qualité d’une station solaire « plug & play «  peut se configurer directement en ligne sur Internet,  mais sa mise en place gagne a être vérifiée pour une rentabilité et une autonomie maximales.

 

Sachant que ces stations solaires sont évolutives et que seul, un installateur compétent pourra vous guider vers celle qui s’adapte à votre logement, demandez conseil à votre courtier de La Maison Des Travaux Aubagne et ses partenaires experts.

 

Crédit photo Pinterest