La qualité de l’air reste une préoccupation majeure, en intérieur plus encore qu’en extérieur. La bonne question est de pouvoir choisir des peintures applicables sur les murs et les plafonds dont la composition influe forcément sur notre santé.

Cependant, il convient de faire la distinction entre compostions écologiques, d’une part, naturelles, d’autre part.

Les peintures actuelles, vertueuses, cherchant à se rapprocher du plus faible taux de COV (compositions organiques volatiles) sont des valeurs sûres, mais à adopter en toute connaissance de cause, lors d'une rénovation intérieure.

1/Peinture écologique et peinture naturelle : quelle différence ?

La peinture dite « écologique » doit respecter l’environnement, la santé (pas ou peu d’émissions de COV), la faune et la flore, tandis que sa fabrication doit consommer peu d’énergie et produire peu de déchets.

Une peinture acrylique (fabriquée à partir de résine synthétique, donc de dérivés pétrochimiques) peut être écologique, mais elle n’est pas naturelle.

Une peinture naturelle doit être constituée à plus de 95% de composants d’origine végétale ou minérale.

2/Reconnaître la composition d’une peinture

Elle est composée de trois éléments principaux : un liant, une charge et un diluant. Le liant faisant office de colle.

-Le liant peut être d’origine minérale (chaux, argile), végétale (huile, gomme, fécule, cellulose, cire de carnauba) ou animale (cire d’abeille, jaune d’œuf, gomme-laque, caséine).

-La charge (craie, poudre de marbre, silicate, pigments) apporte la couleur, le niveau d’opacité et la texture.

-Le diluant (eau, essence végétale ou de térébenthine) fluidifie le tout. Ce diluant s’évapore intégralement lors du séchage, d’où l’importance qu’il soit peu ou pas toxique.

La peinture contient également un adjuvant qui améliore le mélange de peinture, en facilite l’application et détermine sa finition (mate, satinée, brillante).

3/Avantages et inconvénients des peintures écologiques et naturelles

S’il faut vraiment chercher un défaut à ces peintures qualitatives et saines, on le trouvera du côté de l’opacité:

Moins couvrantes que les peintures de synthèse comme celles à l’huile, vinyliques ou alkydes, voire certaines peintures acryliques. Néanmoins, toutes les peintures naturelles porteuses de charges comme le blanc de Meudon se distinguent par un fort pouvoir couvrant.

La palette de couleurs

Si l’on souhaite une couleur fluorescente, forcément, mieux vaut se tourner vers d’autres gammes de peintures.

Sinon, un large choix de teintes chargées de pigments naturels et d’oxydes de fer se décline sur tout l’éventail usuel des coloris.

Les tons soutenus nécessitent plus de pigments de bonne qualité que les couleurs pastel, ou bien l’emploi d’huiles végétales comme liant. Mais, au final, le choix est vaste, proposant des couleurs vives tels le jaune d’or ou toutes les variations de rouge, ainsi que des tons foncés, y compris le noir.

4/Les peintures de synthèse : les risques pour la santé

Il est aujourd’hui reconnu que les peintures issues de la pétrochimie peuvent générer des maladies du système nerveux, digestives, respiratoires ou allergiques :

Une partie de leurs constituants s’évaporent durant le séchage et se retrouvent dans l’air.

Ces émanations sont particulièrement importantes les premiers jours, et se prolongent parfois pendant des mois, voire des années selon la peinture.

Il est donc important d’appliquer des peintures non toxiques sur les murs.

 5/Normes et labels des peintures écologiques/naturelles

-La classification A : cet étiquetage obligatoire renseigne sur le niveau d’émissions de substances chimiques du produit. L’échelle va de A+ (émissions faibles) à C (émissions fortes).

-Les labels « Ecolabel Européen » et « NF environnement » : ils sont délivrés par le même organisme et certifient que la composition des produits et leur mode de production respectent des critères environnementaux et sanitaires.

-La quantité de COV émise : lorsque le niveau ce composés organiques volatils se situe en dessous de 1g/litre, la peinture est considérée comme saine

-La norme NF EN 71-3 ou « normes jouets » : elle certifie que la peinture ne présente aucun danger pour un enfant, même en cas d’ingestion.

 

Votre courtier de La Maison Des Travaux vous aide à faire les bons choix en matière de peintures lors d’une rénovation d’appartement ou de maison sur Aubagne, Cassis, La Ciotat et communes environnantes (13).

N’hésitez pas à lui demander conseil : Elodie Marquet et son équipe à votre écoute.